7e salon du livre des Premières Nations

Pour une 7e année consécutive se tient, à Québec, le salon du livre des Premières Nations ces jours-ci. Une belle réussite qui témoigne de la vivacité de la littérature autochtone au Québec. Mission chez nous vous invite à aller y faire un tour… En voici la présentation officielle, tirée du site de l’organisme Kwahiatonhk, organisme à but non lucratif « dont le siège social est établi à Wendake. Sa mission est de faire la promotion des auteurs et du livre autochtones, entre autres par la production d’évènements littéraires. »

« La 7e édition du Salon du livre des Premières Nations aura lieu à Québec, du 22 au 25 novembre 2018. Sous le thème “Marquer l’imaginaire!”, cette nouvelle édition proposera une panoplie d’activités gratuites au public : conférences, tables rondes, animations jeunesse, entrevues publiques et ateliers.

» Afin de célébrer la nomination de Québec en tant que “Ville de littérature” de l’UNESCO, l’événement, traditionnellement tenu à Wendake, déménage ses activités au centre-ville cette année. Le volet “salon” prendra place au Morrin Centre du 23 au 25 novembre, de 9 h 30 à 16 h, tandis que les spectacles se dérouleront à la Maison de la littérature les 22, 23 et 24 novembre, en soirée.

Volet « salon »

» Une vingtaine d’artistes seront présents pour des prestations, entrevues, discussions et dédicaces. Parmi les invités, notons la présence de Carol Rose Daniels (Crie/Dénée, Regina), Marie-Andrée Gill (Ilnue), Michel Jean (Ilnu), Jean Sioui (Wendat), Pierrot Ross-Tremblay (Innu), Joséphine Bacon (Innue), Naomi Fontaine (Innue), Natasha Kanapé Fontaine (Innue), Virginia Pésémapéo Bordeleau (Crie) et Dave Jenniss (Malécite).

» Pour la première fois de son histoire, le salon aura une section thématique sur la bande dessinée autochtone. Ainsi, plusieurs auteurs ou illustrateurs autochtones œuvrant dans ce domaine seront sur place pour des dédicaces, des entrevues et des tables rondes : Katherena Vermette (Métisse, Winnipeg), David A. Robertson (Cri, Winnipeg), Michael Nicoll Yahgulanaas (Haïda, Vancouver), Diane Obomsawin (Abénakise) et Jay Odjick (Anishinabe)

Trois spectacles à la Maison de la littérature

KANAPE (c) Myriam-Baril-Tessier» L’ouverture officielle aura lieu le jeudi 22 novembre à compter de 19 h, à la Maison de la littérature, en présence des auteurs et des partenaires. Accompagnée du musicien Manuel Gasse, Natasha Kanapé Fontaine nous présentera Nishtushkueuat, une prestation littéraire basée sur son dernier recueil, Nanimissuat / Île-tonnerre (Mémoire d’encrier, 2018). En première partie seront présentées des lectures de Naomi Fontaine, Jean Sioui et Michel Jean. (Photo : Myriam-Baril-Tessier)

» Le vendredi 23 novembre sera présenté… »

Lire la suite.

Consulter le programme officiel du salon (format pdf).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *