Campagne de financement 2019 : Lettre du président

Le président de Mission chez nous, Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, sollicite votre soutien en cette année de célébration. Merci de votre générosité !

 

« Nous sommes membres les uns des autres. » (Ep 4, 25)

Nous sommes membres les uns des autres. C’est par cette citation d’Éphésiens (4,25) que le pape François a lancé la thématique de la prochaine journée mondiale des communications sociales qui vise à nous faire redécouvrir l’aspect positif des réseaux sociaux dans la rencontre avec l’autre. Nous sommes tous membres d’un même village, la Terre.

Membres les uns des autres, solidaires. Partageant depuis des siècles le même territoire. Il importe plus que jamais que nous établissions des liens solides avec nos sœurs et nos frères des communautés autochtones. Plus les jours et les années passent et plus nous sommes conscients de nos responsabilités. Nous devons apprendre à vivre ensemble, dans le respect, afin de pouvoir réaliser nos espérances. Des missionnaires de tous âges, religieuses et religieux, laïques, prêtres, s’y consacrent chaque jour dans l’esprit de l’Évangile. Ils ont besoin de nous.

Voilà pourquoi Mission chez nous a été créé il y a déjà vingt-cinq ans. Soutenir et appuyer, par la prière et financièrement, celles et ceux qui œuvrent dans les communautés chrétiennes situées en milieu autochtone. Sur ces vastes territoires, les défis sont grands : climat rigoureux, énormes distances à parcourir, faibles ressources humaines et financières. Et pourtant l’espérance nous tire en avant. Les missionnaires y rencontrent de profondes valeurs humaines et spirituelles.

Il y a quelques semaines, je participais à la Journée mondiale de la jeunesse à Panama. Plus de mille jeunes autochtones des Amériques y participaient dont une délégation de la Côte-Nord accompagnée par l’évêque du diocèse de Baie-Comeau, Mgr Jean-Pierre Blais. Ensemble, nous avons prié, ensemble nous avons entendu l’appel du pape François qui a invité les jeunes à devenir des influenceurs de l’Évangile… comme Marie qui, sans le chercher, est devenue la femme la plus influente de l’histoire.

Il nous faut soutenir de telles expériences tout autant que les besoins quotidiens de nos communautés chrétiennes en milieu autochtone. Voilà pourquoi je vous tends la main au nom de Mission chez nous. En 2018, la générosité de nos donatrices et de nos donateurs a permis de contribuer à de nombreux projets dans les communautés chrétiennes du Nord. Vous en trouverez d’ailleurs la liste dans le dépliant ci-dessous. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour plus d’information.

Je vous remercie à l’avance de votre générosité.

Que Dieu vous bénisse, ainsi que toutes les personnes qui vous sont chères.


† Christian Lépine

Archevêque de Montréal
Président de Mission chez nous

A
[ COMMENT FAIRE UN DON ]

Saviez-vous que
vous pouvez faire un don en ligne sécurisé sur notre site Web? Cliquez sur l’icône Faites un don directement en ligne à gauche au haut de cette page.
A
Vous pouvez également faire un don par la poste ou opter pour un don planifié. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet en consultant la section Comment nous aider de notre site.

Télécharger l’affiche officielle de la campagne en format pdf

Télécharger le dépliant officiel de la campagne en format pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *