Campagne de financement 2018 : Lettre du président

Le président de Mission chez nous, Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, sollicite votre soutien en cette année de célébration. Merci de votre générosité !

 

Mission chez nous a 25 ans !

 

Salutation à tous et toutes,

Alors que le pape François nous invite à ne pas craindre d’aller aux « périphéries », à aller vers les gens, l’action de Mission chez nous est plus que jamais essentielle et actuelle. Depuis sa fondation en 1993, notre organisme contribue à maintenir des services pastoraux de qualité dans les communautés œuvrant en milieu autochtone.

Un simple don à Mission chez nous peut générer de grands fruits. Il permet aux communautés de développer des projets pastoraux et de concevoir des outils catéchétiques adaptés à leurs besoins et traduits dans leur langue. Il aide à la construction ou à l’entretien de lieux communautaires de célébration, de rencontre et d’entraide. Il favorise la formation des membres des équipes pastorales.

De nombreuses communautés appellent à l’aide. Les missionnaires comptent sur nous. Et les résultats sont là. Ainsi, sœur Renelle Lasalle, membre de la Congrégation des Sœurs des Saints Cœurs de Jésus et de Marie, a reçu, en juin dernier, la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec, en reconnaissance de son implication dans les communautés autochtones de Lac-Simon et de Kitcisakik. C’est la vice-présidente du comité de pastorale de Lac-Simon, Mme Monique Sapati, qui a soumis la candidature de sœur Lasalle pour cette distinction : « Je trouve qu’elle a fait beaucoup de travail chez nous, dans les deux communautés, et il fallait le souligner. »

Sœur Lasalle, Mme Papati l’a traitée comme sa propre sœur, l’invitant à se joindre à ses activités quotidiennes. « On est allées à la chasse, on a posé des filets ensemble… » Réconciliation et partage. Prière. Ces deux femmes forment une équipe extraordinaire au sein d’une communauté soutenue par Mission chez nous.

Et la relève est bien présente. Voyez ce jeune couple de Québec, Maryline Roy et Jonathan Blais. Ces deux jeunes adultes ont choisi de répondre à l’appel de Mgr Gilles Lemay, évêque d’Amos, et de devenir responsables de la mission catholique de Kuujjuaq. Arrivés au Nunavik avec leurs deux enfants en août dernier, ils se sont intégrés à la vie de la communauté, adoptant un autre rapport au temps et à l’espace, distinct des impératifs d’efficacité et de rentabilité… une manière de vivre qui privilégie la relation aux autres et à Dieu. On peut lire leur message dans un billet publié sur notre site Web : « L’appel à apprivoiser le temps nous inscrits comme disciples, à la suite de Jésus, humble et pauvre. Sur ce chemin, nous ne sommes pas seuls. »

Ces expériences renforcent mon espérance en un monde meilleur. Il faut les soutenir pour en assurer l’avenir. Il nous faut aussi en susciter de nouvelles. Voilà pourquoi je vous tends la main encore cette année, au nom de Mission chez nous, comme nous le faisons depuis vingt-cinq ans !

Je vous remercie à l’avance de votre générosité.

Que Dieu vous bénisse, ainsi que toutes les personnes qui vous sont chères.


† Christian Lépine

Archevêque de Montréal
Président de Mission chez nous

A
[ COMMENT FAIRE UN DON ]

Saviez-vous que
vous pouvez faire un don en ligne sécurisé sur notre site Web? Cliquez sur l’icône Faites un don directement en ligne à gauche au haut de cette page.
A
Vous pouvez également faire un don par la poste ou opter pour un don planifié. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet en consultant la section Comment nous aider de notre site.