Cinquante ans au-dessous de zéro

Bio Jules Dion« La biographie de Jules Dion, oblat de Marie immaculée, raconte un demi-siècle de présence missionnaire auprès des Inuits du Nunavik.

Cinquante ans au-dessous de zéro nous met en contact avec la vie quotidienne des Inuits, leur culture, leur façon de penser et d’appréhender le monde.

Homme de grand cœur, Jules Dion s’adonne à mille et un métiers qui lui permettront de contribuer positivement à la vie des Inuits. En reconnaissance de son apport et pour lui exprimer leur gratitude, les habitants de Quartaq et de Kangirsujuaq lui ont remis d’ailleurs un précieux souvenir évoquant son courage et sa bravoure.

Dans la foulée de leur sédentarisation, les Inuits ont subi des bouleversements au cours des cinquante dernières années. La biographie de ce prêtre belge rappelle quelques-uns de ces événements et dresse un portrait saisissant des défis qu’ont à relever au quotidien les habitants de ces régions nordiques. » (Quatrième de couverture)

RHacheOriginaire de Grande-Anse, au Nouveau-Brunswick, Raymonde Haché connaît le père Jules Dion depuis 1978. Elle détient une maîtrise en théologie et a enseigné, entre autres endroits, dans les village de Quartaq, Kuujjuarapik et Inujjuaqé De 1980 à 2000, en plus de son enseignement, elle a assuré l’animation pastorale auprès des catholiques dans les villages de Kuujjuarapik et d’Inujjuaq.

 

Haché, Raymonde, Jules Dion. Cinquante ans au-dessous de zéro, Québec, Anne Sigier, 2005, 260 p.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *