Dons planifiés (don à long terme)

Votre don reflète votre vision et votre engagement
dans la société d’aujourd’hui et de demain.

– dépliant Le don planifié
publié par Un héritage à partager

Mission chez nous vous propose plusieurs autres façons de contribuer au soutien et au développement des communautés chrétiennes autochtones des diocèses du Grand Nord et des missions du Nord : les dons planifiés.

Par ce moyen, vous contribuez à assurer l’avenir de Mission chez nous et à consolider son œuvre de façon significative et durable. De plus, vous bénéficiez ainsi de certains avantages fiscaux. Bref, les deux parties en profitent. Ainsi, vous améliorez vos conditions de vie et vous permettez aussi à votre milieu social de s’enrichir…

Parmi les types de dons planifiés, vous pouvez optez pour :

le don testamentaire (legs)

Il ne faut pas nécessairement une grande fortune pour faire un don par testament. Tout don est apprécié. Aussi, le don testamentaire est une des façons les plus simples de planifier un don. Par un legs particulier, vous pouvez donner un montant précis; par un legs résiduaire, vous pouvez donner la totalité ou un pourcentage de ce qui reste après le paiement des dettes et des legs particuliers. Les avantages fiscaux découlant d’un don par testament peuvent réduire, de façon appréciable, l’impôt à payer. Si vous le souhaitez, vous pouvez alors aviser Mission chez nous de votre don à venir.

le don au moyen de l’assurance vie

Il est possible de désigner Mission chez nous comme bénéficiaire d’un capital-décès d’une police d’assurance-vie. C’est un moyen simple et flexible de faire un don important à une bonne cause, moyennant une mise de fonds assez modeste. Aussi, vous pouvez désigner Mission chez nous comme bénéficiaire d’une police d’assurance-vie, en totalité ou en partie. Ou encore, si vous ou votre conjoint n’avez plus besoin de la protection offerte par une police d’assurance, vous pouvez en transférer la propriété à Mission chez nous, tout en continuant à payer vos primes. Vous obtiendrez ainsi un reçu chaque année pour leur montant total. C’est une façon de protéger le capital-décès dans le cas où le premier bénéficiaire décède avant le propriétaire de la police. Plutôt que d’être perdue, cette somme peut servir à soutenir Mission chez nous. Le don au moyen de l’assurance-vie permet au donateur de réaliser d’importantes économies d’impôt.

le don de titres admissibles (valeurs mobilières)

Vous pouvez transférer à Mission chez nous des titres cotés en Bourse : actions, obligations, fonds communs de placement, etc. C’est l’une des façons les plus avantageuses sur le plan fiscal de faire un don important à Mission chez nous. Le don d’actions ou d’autres titres donne droit à un crédit d’impôt. Ce type de don peut vous convenir si vous souhaitez faire un don important sans puiser à même vos liquidités, ou si vous possédez des actions ou d’autres titres dont la valeur a considérablement augmenté depuis leur acquisition. Communiquez avec Mission chez nous pour connaître notre politique et la procédure à suivre.

la rente de bienfaisance (rente viagère)

En vous procurant une rente de bienfaisance, vous obtenez des versements réguliers en contrepartie d’un capital que vous cédez à Mission chez nous. Cet investissement vous donne droit à des revenus pendant tout votre vie, souvent exempts d’impôt. En plus, vous obtenez un reçu pour don qui équivaut au minimum à 20 % du capital cédé. La rente de bienfaisance constitue une bonne source de revenu pour vous et une excellente source de financement pour Mission chez nous. Communiquez avec nous et nous vous fournirons une soumission qui ne vous engage en rien.

signet_MCN_HR recto

Bref, si vous désirez planifier un don, n’hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone au 418 647-6440 ou sans frais au 1 888 280-6440 ou par courriel à missioncheznous@bellnet.ca.

Merci beaucoup de votre soutien généreux!