Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones, 12 décembre : une nouvelle fiche

Mission chez nous est fière de vous annoncer la publication d’une nouvelle fiche présentant des aménagements liturgiques pour souligner, dans vos communautés ou milieux, la Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones, le 12 décembre prochain. Ces suggestions ont été préparées par notre organisme en lien avec le Conseil autochtone catholique de la Conférence des évêques catholiques du Canada qui, chaque année, propose une réflexion sur un enjeu particulier.

« Cette année, le Conseil autochtone catholique du Canada a choisi pour thème Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, thème de la XVe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques, qui a [eu] lieu cette année à Rome du 3 au 28 octobre. […] En s’adressant aux jeunes au début de la rencontre présynodale avec les jeunes à Rome le 19 mars de cette année, le pape François a cité le prophète Joël en disant: “Pour moi, c’est la prophétie d’aujourd’hui : Les anciens auront des songes, et les jeunes prophétiseront (Joël 2, 28).” Le pape a ajouté : “Nous avons besoin de jeunes prophètes, mais faites attention : vous ne serez jamais prophètes si vous ne prenez pas les songes des anciens. […] Faites rêver les personnes âgées et ces rêves vous aideront à aller de l’avant.” » (Extrait de la présentation officielle de la Journée nationale de prière 2018)

Il est donc proposé, à cette occasion, de diriger nos prières et nos pensées à l’intention particulière des jeunes autochtones, qui doivent aujourd’hui relever de nombreux défis, et aussi de leurs aînés qui ont des rêves pour eux et leurs communautés.

Aussi, nous vous invitons à reprendre la prière officielle du 12 décembre 2018 proposée par le Conseil autochtone catholique ainsi qu’à utiliser les intentions de la prière universelle rédigées par Mission chez nous au sein de vos rencontres ou de vos célébrations. Vous trouverez le tout dans notre fiche offerte en format pdf que vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien plus bas ou directement à partir de notre site Web (onglet Spiritualité autochtone > NOUVEAU – Ressources pour la liturgie).

Télécharger la fiche de ressources proposant prières et aménagements liturgiques pour la Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones du 12 décembre 2018

Bref, Mission chez nous souhaite que par le moyen de ce rendez-vous annuel de prière, une solidarité authentique avec nos frères et sœurs autochtones de toute génération s’enracine et prenne vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *