Journée nationale des Autochtones : comment célébrerez-vous?

Affiche officielle de la Journée nationale des Autochtones, le 21 juin prochain

Maintenant, chaque année, le 21 juin, jour du solstice d’été, est soulignée la Journée nationale des Autochtones. Cette occasion offre à tous la chance de reconnaître et de célébrer la diversité culturelle et l’importante contribution des Inuits, des Métis et des membres des Premières Nations à la société canadienne.

L’histoire de cette journée s’écrit depuis les années 1980. En 1982, la Fraternité des Indiens du Canada (aujourd’hui appelée Assemblée des Premières Nations) lançait une campagne pour que le 21 juin soit reconnu jour de solidarité à l’égard des Autochtones. En 1990, l’Assemblée législative du Québec reconnaissait le 21 juin comme une journée de célébration de la culture autochtone. En 1995, une assemblée sacrée a également été organisée à Hull, au Québec. Il s’agissait d’une conférence nationale au cours de laquelle des participants autochtones et non autochtones ont proposé une journée nationale pour souligner la contribution des peuples autochtones à la société canadienne. Enfin, le 13 juin 1996, Roméo Leblanc, le gouverneur générale de l’époque, proclamait officiellement le 21 juin Journée nationales des autochtones. Depuis, chaque année, dans tout le pays, des centaines d’activités ont lieu pour célébrer cette journée importante.

En cette année 2015, la Journée nationale des Autochtones nous invite à célébrer ensemble. Pour télécharger l’affiche officielle de la Journée (voir l’image ci-haut), pour savoir ce qui se fait au Québec ou ailleurs à cette occasion, avoir des idées d’activités ou trouver différentes ressources intéressantes pour célébrer cette journée ou animer d’autres rencontres ultérieures, visitez le site officiel de la Journée nationale des Autochtones.

Bonne célébration!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *