Nos besoins et nos objectifs

Mission chez nous a besoin de votre soutien, entre autres choses, pour :

  • soutenir des services d’entraide et d’accompagnement pour les personnes et les familles aux prises avec des problèmes particuliers;
  • soutenir et accompagner les communautés autochtones;
  • aider à la construction et à la rénovation de lieux de rassemblement, de réflexion et de partage;
  • favoriser le recrutement, la formation et la subsistance d’intervenants missionnaires autochtones et non autochtones.

Actuellement, nos fonds ne suffisent pas pour répondre aux nombreux besoins qui se font sentir dans les missions et communautés autochtones du Québec.


Mission chez nous
lance sa grande collecte annuelle. Fondé il y a vingt-cinq ans par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, Mission chez nous a comme mission de recueillir des fonds pour venir en aide aux communautés chrétiennes situées en milieu autochtone.

En 2018, la campagne annuelle a permis de récolter près de 280 000 $ auprès de 4 401 donatrices et donateurs. Des organismes de vie consacrée, des paroisses, des diocèses ainsi que de nombreux donateurs et donatrices ont contribué à ce résultat encourageant.

Mission chez nous est heureuse d’avoir pu contribuer à hauteur de 245 000 $ à soutenir divers projets (voir ci-dessous), bien que les besoins exprimés soient encore plus importants. L’organisme espère que la générosité de ses donatrices et donateurs lui permettra de poursuivre. Des missionnaires de tous âges, religieuses et religieux, laïques et prêtres sont à l’œuvre dans l’esprit de l’Évangile. Ils affrontent d’énormes défis et ils ont besoin d’aide.

Merci de votre générosité!

Lucie Martineau
Directrice générale

Subventions accordées en 2018

Au cours de l’année 2018, 245 000 $ ont été distribué sous forme de subventions à 21 projets répartis dans 6 diocèses du Québec :

  • Joliette – Mission Saint-Jean-de-Brébeuf de Manawan;
  • Amos – Missions de Waskaganish, Notre-Dame-de-Fatima de Kuujjaq, Lac Simon, Lac Victoria et Kuujjuarapik;
  • Gaspé – Missions Kateri Tekakwitha et St. Ann’s de Listuguj;
  • Chicoutimi – Mission Opitciwan;
  • Rouyn-Noranda – Missions Lac Victoria, Anichinabe et Winneway;
  • Baie-Comeau – Missions de St. Paul River’s, Équipe missionnaire avec les Innus, Blanc-Sablon, Pakua Shipi, Paroisse Saint-Augustin, Notre-Dame-de-Lourdes du Blanc-Sablon, Marie-Reine des Indiens à la Romaine, Sainte-Anne à Tête-à-la-Baleine, Sacré-Cœur à La Romaine, Sacré-Cœur à Middle Bay, Notre-Dame-des-Indiens à La Romaine, Saint-Joseph ainsi qu’une subvention au diocèse de Baie-Comeau pour les transports.

Objectif de l’année 2019

Cette année, notre objectif est d’atteindre, avec votre appui généreux, la somme de 300 000 $. Sans votre soutien financier, et aussi sans votre prière, nous ne pourrons répondre à tous ces besoins urgents.

Merci de votre soutien! Il est essentiel.