Le piège de la liberté

Nous portons à votre attention l’essai Le piège de la liberté : les peuples autochtones dans l’engrenage des régimes coloniaux de Denys Delâge et Jean-Philippe Warren, paru à la fin de 2017 chez Boréal. Le livre est en lice pour le Prix des libraires 2018 dans la catégorie Essais québécois. En voici la description.

« Le présent ouvrage raconte comment la « rencontre des deux mondes » entre les nations autochtones et les empires européens a provoqué un immense choc des cultures. Il analyse les mécanismes qui ont mené, au nom de la civilisation, à l’écrasement et à l’expropriation des peuples de l’Amérique septentrionale. Par des exemples concrets, il dévoile ce que les auteurs appellent “le piège de la modernité”, la liberté promise par les Occidentaux servant en définitive à opprimer et à refouler les populations amérindiennes. Vaste fresque qui couvre plus de trois cents ans d’histoire, ce livre nous en apprend au moins autant sur les nations autochtones à l’époque coloniale que sur le monde occidental dans lequel nous vivons. Le portrait qui se dégage de cette étude à la fois fouillée et accessible est d’une implacable lucidité.» (Quatrième de couverture)

Professeur émérite à l’Université Laval, Denys Delâge est considéré comme le plus grand spécialiste francophone de l’histoire des Amérindiens du Canada. En 2013, il a reçu le prix Gérard-Parizeau pour l’ensemble de son oeuvre.

Titulaire de la Chaire d’études sur le Québec et à l’Université Concordia, Jean-Philippe Warren a publié de nombreux travaux sur l’histoire de la société québécoise. Son essai Honoré Beaugrand, la plume et l’épée (Boréal, 2015) a obtenu le Prix du Gouverneur général.

Voici ce qu’en dit la journaliste Nathalie Collard de La Presse dans son article à propos du livre paru le 24 octobre 2017 : « Quand une sommité des questions autochtones travaille avec un des sociologues les plus stimulants du Québec, ça donne un ouvrage captivant sur les Amérindiens. Dans Le piège de la liberté, Denys Delâge et Jean-Philippe Warren nous proposent une série de clés pour mieux comprendre les enjeux actuels. »

Bref, un livre qui mérite notre intérêt. Et si vous en faites la lecture, faites-nous part de vos commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *