Les missions du diocèse de Gaspé

Évêque responsable des missions du Nord :
Mgr Jean Gagnon, évêque du diocèse de Gaspé

MISSIONS AMÉRINDIENNES

Listuguj (Mission Sainte-Anne)

La mission Sainte-Anne, située à Listuguj (anciennement Restigouche), a été fondée en 1773. Actuellement, la personne responsable de la mission est M. Evariste Landry et l’agente de pastorale, Mme Brenda Murray.

Listuguj est une communauté mi’gmag (ou micmaque) située au sud-ouest de la péninsule gaspésienne. Les montagnes Appalaches entourent le territoire et la rivière Restigouche coule près de la frontière sud de la communauté. La province du Nouveau-Brunswick se situe sur l’autre rive.

Listiguj a une population d’approximativement 3400 habitants, dont 2000 Micmacs vivant dans la communauté et 1 400 hors de la réserve. Plus de la moitié de la population a moins de 30 ans. On y parle le mi’gmag, l’anglais et le français; la plupart de ceux qui parlent le micmac ont plus de 50 ans.

Les ressources naturelles telles que la terre, l’eau, les plantes, les animaux et les poissons sont très importantes pour cette communauté qui vit sur un territoire de 4 016 hectares. Leur usage des ressources et leur développement contribue au bien-être de la communauté sur les plans économique, social, culturel et spirituel. Les Mi’gmag sont fiers de leur culture, de leur histoire et de leur façon de vivre unique. Plusieurs activités importantes y ont lieu chaque année : la célébration du saumon en juin, la Sainte-Anne en juillet et le grand pow wow en août. (site de Listiguj)

www.listuguj.ca/about-listuguj
wikipedia.org/wiki/Listuguj

Gesgapégiag (Mission Kateri Tekakwitha)

La mission Kateri Tekakwitha, située à Gesgapégiag (Maria), a été fondée en 1860. Actuellement, la personne responsable de la mission est Juan Carlos Londono et l’agente de pastorale, Mme Doris Jérôme.

La réserve micmaque de Gesgapégiag est située juste au nord du village de Maria en Gaspésie. On y trouve l’église Kateri-Tekakwitha qui possède une architecture plutôt spéciale : elle est construite en forme de wigwam. Gesgapégiag a une population de 527 habitants, dont les langues sont principalement le français et le mi’gmag (micmac).

www.info-gaspesie.com