Exposition « Pow wow : Modernité et dignité chez les Premiers Peuples »

Musée Marius-Barbeau | Photo : Pascal Huot

Du 17 juin au 23 septembre 2018, au musée Marius-Barbeau, à Saint-Joseph-de-Beauce, se tient une exposition du photographe Richard Geoffrion intitulée « Pow wow : Modernité et dignité chez les Premiers Peuples » dont nous tenons à vous faire part. En voici la présentation officielle :

« Actuellement, en Amérique du Nord, une nouvelle génération d’artistes Amérindiens prend la parole et fait renaître l’existence d’un vaste réseau de pow wow bien organisé où la culture et les traditions des Premiers Peuples se vivent dans la modernité et la dignité.

Les hommes et les femmes que je vous présente dans cette exposition sont d’origine : Abénaki, Abitiwinnik, Anishnabe, Assiniboine, Atikamekw, Chippewa, Cri, Hopi, Innu, Lakota, Malécite, Micmac, Mohawk, Navajo, Odjibwé, Oneida, Shoshone, Wendat et Yoreme.

Les photographies de cette exposition ont été prises sur différentes réserves indiennes au Québec et en Ontario : Akwesasne, Cacouna, Gesgapegiag, Kanehsatake, Lac Simon, Manawan, Mashteuiatsh, Odanak, Pikogan, Pikwakanagan, Timiskaming First Nations, Waswanipi, Wendake, Wôlinak et au Summer Solstice Arboriginal Festival à Ottawa.

En 2014 et 2015, Richard Geoffrion a parcouru 12 000 kilomètres pour assister à 18 pow wow et a réalisé près de 10 000 clichés couleur numériques. Pour l’exposition, 44 d’entre eux ont été sélectionnés. » (tiré du site Web du Musée Marius-Barbeau)

Un excellent tour de piste de toutes ces manifestations uniques où se vivent de belles rencontres porteuses de réconciliation et de fraternité. Bonne découverte!

Adresse complète du musée :

Musée Marius-Barbeau
139, rue Sainte-Christine
Saint-Joseph-de-Beauce (Québec)
Canada G0S 2V0
418 397-4039

Heures d’ouverture du musée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *