La route des pow-wow

Photo : Québec Scope Magazine

Bien sûr, avec l’été qui arrive se multiplie partout au Québec et ailleurs les rassemblements festifs qui favorisent les rencontres amicales et la fraternité. La saison estivale réenchante nos vies pour que nous fassions le plein d’amitié.

Les nombreux pow-wow organisés par nos sœurs et frères autochtones en témoignent et sont une véritable invitation à vivre cette fraternité. En fait, selon Wikipédia, «le mot pow-wow est un dérivé du mot pau wau ou pauau, qui désigne un leader spirituel, une personne-médecine ou un rassemblement de leaders spirituels dans la langue algonquienne. Par la suite, les Américains, d’origine européenne, ont cru que ce mot représentait tout rassemblement autochtone et ils ont déformé sa prononciation en pow-wow. Finalement, apprenant la langue anglaise, les Amérindiens ont eux aussi commencé à utiliser ce terme, avec sa nouvelle prononciation et son nouveau sens».

Souvent, les gens se posent cette question : «Pouvons-nous aller dans les pow-wow? Est-ce privé?» Dans la conférence que Mme Nicole O’Bowsawin donnait récemment à Saint-Janvier, elle assurait : «Non, ce n’est pas privé. Le pow-wow est là pour faire en sorte que les gens viennent nous rencontrer. Si c’était privé, on ne l’annoncerait pas! C’est ouvert à tout le monde. Pow-wow veut dire «rassemblement de Nations».

«Bien sûr, ajoute-t-elle, il y a un côté qui s’adresse davantage aux autochtones et un autre plus commercial, car les gens font de l’artisanat et vendent leurs produits, mais le pow-wow demeure une fête ouverte à tous et toutes.»

Bref, le pow-wow est une main tendue à tous les non-autochtones pour les inviter à venir fraterniser avec les Premières Nations et ainsi apprendre à nous connaître mutuellement. Saisissons bien cette chance!

Voici les dates de la tenue de pow-wow plus connus :

Pow-wow de Wendake «L’expérience vivante»
(communauté huronne-wendate, région de Québec)
Du 26 au 28 juin 2015

«Du défilé d’ouverture aux concours de danses, c’est au rythme des tambours que les Premières Nations d’ici et d’ailleurs, portant leurs vêtements d’apparat, rivalisent d’habileté, de grâce et d’endurance lors de diverses compétitions de très haut niveau. Vous êtes invités à venir vivre une expérience exceptionnelle où les danseurs vous en mettront plein la vue. De plus, vous pourrez participer à des ateliers de confection d’artisanat, assister à diverses démonstrations de savoir-faire traditionnels et déguster des mets authentiques des Premières Nations. Cette activité saura plaire à toute la famille.» (Site du pow-wow de Wendake)

Pour en savoir davantage et connaître la programmation

Pow-wow de Kahnawake «Échos d’une nation fière»
(communauté mohawk, région de Montréal)
11 et 12 juillet 2015

Pour en savoir davantage et connaître la programmation

Pow-wow de Manawan
(communauté attikamekw, région de Lanaudière)
Du 31 juillet au 2 août 2015

«Reconnu comme étant très traditionnel, le Pow-Wow de Manawan aura lieu cette année du 31 juillet au 2 août 2015. Depuis 10 ans, ce rassemblement très coloré combine musique, danse, artisanat et repas traditionnels. Le visiteur est toujours le bienvenu dans cette communauté, et il peut même se joindre aux différentes cérémonies. Bon à savoir : des forfaits permettent de jumeler l’admission au Pow-Wow à un séjour sur le site traditionnel de Matakan, niché sur une île de l’immense lac Kempt.» (site du pow-wow de Manawan)

Pour en savoir davantage

Et enfin, pour en savoir davantage sur les autres fêtes prévues cet été, suivez la route des pow-wow et des festivals autochtones.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *