Rencontre interculturelle avec les Premières Nations au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

Nous diffusons avec grand plaisir cette invitation ouverte à tous et toutes à participer à la deuxième édition de la Rencontre interculturelle et célébration interspirituelle avec les Premières Nations qui aura lieu les jeudi 31 mai et vendredi 1er juin prochains au Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, à Trois-Rivières.

Voilà une occasion unique d’apprendre à nous connaître et à mieux vivre ensemble. Merci aux organisateurs et aux instigateurs de ce rassemblement important.

15 février 2018

Vous qui avez vécu la RENCONTRE en 2017 ou qui désirez la vivre en 2018

Salutations de paix !

Suite à l’appréciation très positive des participants à la RENCONTRE de mai 2017 et pour satisfaire leur demande, le grand rassemblement de Nations, Communautés et Individus de diverses cultures sera repris les 31 mai et 1er juin 2018. L’affiche ci-jointe (voir plus bas) avec sa symbolique du double tipi vous l’annonce, et les autres documents décrivent ce qui s’est vécu le printemps dernier. Les commentaires laissés par écrit par les participants nous ont motivés à poursuivre l’expérience de rapprochement – un pas dans la direction de la réconciliation tant souhaitée entre nos peuples.

Nous avons reçu de nombreuses suggestions qui nous permettront d’améliorer la RENCONTRE de cette année, sur le plan du contenu, de la traduction et de l’information à donner sur place.

Les coûts du transport étant très élevés pour les communautés venant de loin, nous comprenons que celles qui ont fait un effort exceptionnel l’an dernier pour venir avec près de 50 personnes ne puissent aisément répéter l’exploit d’un si grand nombre. Nous souhaitons cependant que davantage de groupes soient représentés. En 2017, on comptait 11 communautés appartenant à 4 nations. Nous lançons le défi de rassembler cette année une vingtaine de communautés en provenance de 7 ou 8 nations. De nombreux non-autochtones sont aussi désireux de vivre ce temps de partage. Pouvons-nous compter sur vous pour attirer d’autres groupes ou nous suggérer des contacts à faire?

Depuis juin 2017, il s’est passé plusieurs événements en lien avec la réalité autochtone au pays. Nous consacrerons toute l’après-midi du premier jour pour nous les rappeler et les célébrer. Si vous pensez à un exemple de réconciliation ou de collaboration dans votre région et si une personne peut en témoigner durant quelques minutes, Hé! dites-nous-le : on fêtera ça ensemble !

Et pour donner à tout ce beau monde l’occasion de découvrir quelque chose de la tradition des aînées, nous suggérons cette fois-ci que les divers groupes apportent, pour la collation le 31 mai, des « bouchées » à partager (biscuits, morceaux de banique, ou autres mets traditionnels). Nous demanderons la même chose aux allochtones qui viendront. Une façon de plus de nous rencontrer dans nos différences et nos richesses en valorisant la transmission des cultures.

Espérons que Dame Nature sera plus clémente que l’an dernier, ce qui permettrait à plusieurs d’entre vous de venir camper sous la tente, réduisant d’autant vos frais d’hébergement.

C’est une belle et grande aventure dans laquelle nous sommes engagés : porter ensemble les blessures du passé, les gestes libérateurs d’aujourd’hui et les espoirs de totale fierté et solidarité pour toutes et tous. Un immense cadeau à nous faire les uns aux autres et à demander à l’Esprit (le Grand et le Saint).

En communion et amitié,

Le comité porteur
par Bernard Ménard

Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap
626, rue Notre-Dame Est
Trois-Rivières, QC, G8T 4G9
819 374-2441  (poste 204)
bmenard@ndc-cap.com

 

Affiche 2018

Article « Oser rencontrer pour vrai » à propos de la rencontre de l’an dernier

Galerie de photos de la Rencontre 2017

Logement : note aux communautés

Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *