Sortie de «L’Atlas des peuples autochtones du Canada»

En août dernier était officiellement lancée à Toronto une nouvelle ressource documentaire intitulée L’Atlas des peuples autochtones du Canada présentée comme « un atlas complet sur les territoires, les langues et les cultures autochtones au Canada ».

Fruit d’une collaboration avec les peuples autochtones du pays, et produit par la Société géographique du Canada en partenariat avec l’Assemblée des Premières Nations, l’Inuit Tapiriit Kanatami et la Nation métisse, le Centre national pour la vérité et réconciliation ainsi que l’organisme Indspire, qui se consacre à l’éducation des Autochtones, cet ouvrage publié en français et en anglais comprend des informations sur les communautés, les langues, l’éducation, les traités et les territoires. On y traite aussi, bien sûr, de sujets plus délicats tels que les pensionnats fédéraux, le colonialisme, le racisme et l’appropriation culturelle.

L’Atlas, qui renferme 4 volumes traitant chacun respectivement des Premières Nations, des Inuits, des Métis et, enfin, de la Commission de vérité et réconciliation, comprend aussi des cartes, des photographies contemporaines et historiques, ainsi qu’un glossaire de termes autochtones courants.

La version française de L’Atlas sera mise en vente en librairie et sur la plateforme Web Amazon le 23 octobre prochain. L’ouvrage de référence sera présenté à toutes les salles de classe de partout au pays et à tous les enseignants. Il pourrait devenir un outil indispensable pour tous les citoyens et toutes les citoyennes du Canada. À découvrir.

Lire l’article de La Presse du 29 août 2018 à ce sujet.

Visiter le site Web officiel de L’Atlas des peuples autochtones du Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *