Un été festif

©Tourismewendake – photo de Jean-Louis Regis

Nous sommes en plein cœur de l’été et des festivités de toutes sortes. Le cœur est aux réjouissances, aux rencontres fraternelles, aux temps de loisirs et de repos. Et dans cet esprit, nos frères et sœurs autochtones ne manquent pas à l’appel en proposant au grand public diverses célébrations toutes plus intéressantes les unes que les autres. Bref, les pow-wow font partie du paysage estival… Ils sont des invitations ouvertes à la fraternité.

« Vivre un pow-wow, expliquera le site Tourisme Autochtones Québec dans sa page La route des pow-wow 2016, c’est participer à une fête ouverte à tous qui met à l’honneur la musique, la danse, les régalia (habits traditionnels), les plats typiques et l’artisanat des Autochtones. À l’origine, nous nous réunissions pour profiter de ce moment privilégié pour régler des conflits, nouer de nouvelles alliances et faire du commerce. La famille et la religion occupaient également une place centrale dans le Pow-Wow des premiers temps.

Cette fête, aujourd’hui célébrée partout au Canada pendant les fins de semaine de l’été, se présente sous deux formes: l’une traditionnelle, l’autre de compétition. À l’occasion des pow-wow de compétition, des prix sont ­décernés aux danseurs et aux ­musiciens. Dans sa forme traditionnelle, le pow-wow met l’accent sur les traditions et sur la spiritualité. S’il existe des éléments communs aux différentes communautés, certaines d’entre elles proposent des danses ou des chants qui leur sont propres, comme la danse de la fumée des Iroquois ou la danse du poulet des Prairies des nations des Prairies canadiennes. Il existe, par ailleurs, différentes catégories de danses, selon le style et l’âge des participants: des danses d’hommes (danses traditionnelles, danses des herbes sacrées, danse libre), des danses de femmes (danses traditionnelles de la robe à franges, du châle d’apparat, des régalia) et des danses mixtes (danse des cerceaux).

Les pow-wow sont devenus de véritables festivals ouverts à tous. Les danses internations constituent un moment de rencontre auquel tout le monde est invité à participer. Le pow-wow demeure un moment important pour les Autochtones; il leur permet de perpétuer leurs traditions et leur culture, et de réaffirmer avec fierté leur origine.»

Bref, le pow-wow est une main tendue à tous et toutes. Saisissons cette chance pour apprendre à mieux nous connaître mutuellement!

Pour connaître les dates de la tenue des différents pow-wow proposés à travers le Québec, consultez l’affiche La route des pow-wow ! :

FICHE_ROUTE-DES-POW-WOW_FR_FINALE-3-web

Vous pouvez aussi télécharger cette affiche ici (en format pdf) ou visiter le site de Tourisme Autochtone Québec pour plus d’information sur les différents lieux à visiter ou les diverses activités proposées. Il y a tant à découvrir.

Bref, cet été, bonne route et bonne exploration des chemins autochtones…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *