9 août : Journée internationale des peuples autochtones

Depuis 2014, l’Assemblée générale des Nations Unies célèbre le 9 août de chaque année la Journée internationale des peuples autochtones. En 2020, c’est sous le thème « COVID-19 et la résilience des peuples autochtones » que se déroulera cette occasion annuelle de sensibiliser le public aux besoins de cette partie de la population souvent marginalisée.

Texte de Mission chez nous

Selon les informations que l’on trouve sur le site des Nations Unies à propos de cette journée, « les peuples autochtones représentent 476 millions de personnes réparties dans 90 pays. Bien qu’ils ne représentent que 5 % de la population mondiale, ils constituent aujourd’hui 15 % des individus les plus marginalisés de la planète. Les peuples autochtones sont les héritiers d’une grande diversité linguistique et culturelle, ainsi que de coutumes et de traditions ancestrales. Ils ne comptent pas moins de 5 000 cultures différentes et parlent la vaste majorité des quelque 7 000 langues de la planète.

« Malgré leur diversité, la plupart des peuples autochtones partagent d’importants points communs, notamment les liens qu’ils entretiennent avec leurs terres ancestrales et leur environnement, de même que la volonté de préserver leur mode d’organisation, leurs valeurs culturelles, sociales et économiques, qui varient souvent des normes dominant dans les sociétés dans lesquelles ils vivent. Bien que pluriels, les peuples autochtones partagent donc des défis similaires liés à la reconnaissance et à la protection de leurs droits les plus fondamentaux.

« Depuis des décennies, les peuples autochtones demandent la reconnaissance de leur identité, de leur mode de vie, de leurs terres, territoires et ressources naturelles mais, malgré leurs efforts, ils continuent d’être victimes de discriminations et d’injustices. »

Cette Journée internationale des peuples autochtones veut donc sensibiliser le public aux nombreux défis qui restent à relever pour assurer le mieux-être de cette partie de la population mondiale.

Un thème fort à propos pour 2020

Le thème spécifique retenu pour la Journée – « COVID-19 et la résilience des peuples autochtones » – est on ne peut plus actuel. Il souhaite mettre en valeur ce qui fait la force de ces populations qui, même si elles demeurent minoritaires dans le monde, ont tout à nous apprendre. Comme on l’explique sur le site de la Journée, « bien que l’origine exacte de la COVID-19 n’ait pas encore été identifiée, le lien entre les dommages environnementaux et les pandémies est connu des principaux organismes de recherche. En grand danger face à la maladie de COVID-19, les peuples autochtones sont des partenaires indispensables dans la lutte contre la pandémie, ne serait-ce que par leurs connaissances fines des écosystèmes, leurs relations à l’environnement, leurs bonnes pratiques de guérison ou leurs savoirs traditionnels. […] »

« Le mode de vie et les moyens d’existence des peuples autochtones peuvent nous apprendre beaucoup sur la préservation des ressources naturelles, l’approvisionnement et la production d’aliments de manière durable; et sur une vie en harmonie avec la nature. »

« Une nouvelle fois, ils nous montrent leurs capacités à se réadapter, c’est la raison pour laquelle le thème de cette journée, en 2020, met l’accent sur la résilience des populations autochtones. [Celles-ci] sont des partenaires indispensables dans la lutte contre la pandémie. »

Aussi, Mission chez nous souhaite, à l’occasion de cette journée spéciale, se fait solidaire des peuples autochtones d’ici et d’ailleurs, saluer leur résilience tenace et favoriser la reconnaissance de leurs précieux apports pour le bien commun de toute l’humanité. C’est tous ensemble que nous pourrons grandir.

* * *

Pour obtenir plus d’information sur cette journée et sur les activités qui se tiendront à cette occasion, visitez le site de la Journée internationale des peuples autochtones.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *