À l’écoute des voix autochtones : guide de dialogue sur la justice et les relations équitables

Le 4 mai prochain, par le biais de la plateforme Zoom, aura lieu le lancement de la version française du guide de dialogue À l’écoute des voix autochtones produit par le Jesuit Forum for Social Faith et Justice. Un outil indispensable pour tous ceux et celles qui veulent changer les choses afin de « bâtir des passerelles nous permettant de passer par-delà l’ignorance et le racisme » (Éditions Novalis).

Inspiré de la démarche du discernement ignatien et des cercles de parole autochtones, cet outil entend contribuer à la décolonisation et au développement de relations justes avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits en se mettant d’abord à l’écoute des voix et des visions du monde des Autochtones, préalable essentiel à une conversion personnelle et institutionnelle, de même qu’à une transformation radicale et durable des relations entre Allochtones et Autochtones.

Lors du lancement de ce guide qui aura lieu le 4 mai de 18 h 30 à 20 h 30, on pourra notamment entendre Peter Bisson, s.j., délégué du provincial des Jésuites du Canada pour les relations avec les peuples autochtonesNicole O’Bomsawin, anthropologue abénakise et professeure au collège Kiuna d’Odanak, et Louise Royer, directrice de l’Office de la pastorale sociale du diocèse de Montréal. Y contribueront aussi Victoria Blanco, du Jesuit Forum for Social Faith and Justice, ainsi que l’artiste ayant illustré la page couverture du guide, Diane Montreuil.

Ce guide est « une invitation à se laisser inspirer, à s’engager à un véritable dialogue et à se mettre en action par des gestes concrets pour une société canadienne plus juste » (quatrième de couverture).

Pour participer au lancement,
vous devez vous inscrire ici au préalable pour recevoir le lien Zoom :
http://bit.ly/ForumVoixAutochtones

Pour information
Frédéric Barriault, responsable de recherche au Centre justice et foi
514 387-2541 p. 241 ou fbarriault@cjf.qc.ca

Vous pouvez vous procurer le guide aux éditions Novalis
ou chez votre libraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *