Bilan de l’année 2021 : Forts de nos partenariats

Image : Tim Mossholder/Unsplash

Comment ne pas honorer ces partenariats et ces collaborations qui se tissent au fil de mois ? N’est-ce pas là ce que nombre d’entre nous veulent aussi vivre avec tous les membres des diverses nations présentes sur le territoire aujourd’hui appelé Québec? Ensemble, nous voulons continuer d’évoluer dans des sentiers où nous marchons coude à coude.

L’année 2021 se termine sous le signe de la gratitude pour Mission chez nous. Gratitude envers les partenariats développés, notamment avec le Collège universitaire dominicain et la Conférence religieuse canadienne dans le cadre d’une formation donnée aux prêtres venus d’ailleurs, où la question des relations entre personnes autochtones et allochtones fut abordée. Mentionnons également la stimulante collaboration avec le Centre justice et foi en ce qui a trait aux formations entourant le guide À l’écoute des voix autochtones, qui furent données à Québec et à Montréal aux personnes intéressées à animer des cercles de dialogue dans leurs milieux d’engagement. Merci à tous nos partenaires pour leur confiance.

Gratitude également envers la grande générosité du réseau de donatrices et de donateurs de Mission chez nous. Malgré les incertitudes sociales et économiques qui perdurent, notre organisme a pu recueillir, en 2021, une somme légèrement supérieure à celle recueillie en 2020, permettant d’augmenter de nouveau le soutien aux communautés chrétiennes en milieu autochtone pour l’année 2022. Alors qu’en 2021, nous avons versé 231 875 $ en subventions, en 2022, 242 505 $ seront distribués aux missions sous la responsabilité des diocèses de Baie‐Comeau, de Gaspé, de Joliette, de Rouyn‐Noranda, d’Amos et de Chicoutimi. Merci à vous pour cet appui toujours plus grand à la présence pastorale en milieu autochtone !

En 2021, nous avons versé 231 875 $ en subventions, en 2022, 242 505 $ seront distribués aux missions sous la responsabilité des diocèses de Baie‐Comeau, de Gaspé, de Joliette, de Rouyn‐Noranda, d’Amos et de Chicoutimi.

Autre source de reconnaissance : notre nouvelle émission de radio, aussi intitulée Con­fluents, développée en partenariat avec Radio VM et Radio Galilée grâce au soutien financier de la Fondation Lucien‐Labelle et des Oblates franciscaines de Saint‐Joseph, que nous remercions chaleureusement pour l’attention portée à ce projet médiatique qui donne la parole aux membres des Premiers Peuples et à leurs allié(e)s. C’est une joie et un privilège que de pouvoir participer à ce travail de rencontre et de dialogue par le biais des ondes.

Finalement, c’est un vif plaisir que de vous informer de l’arrivée d’un nouvel administrateur au conseil d’administration de Mission chez nous: Mgr Martin Laliberté, p.m.é., évêque auxiliaire à Québec. Ce prêtre missionnaire et cet administrateur expérimenté saura apporter beaucoup à notre organisme. Nous lui souhaitons la bienvenue !

Encore une fois, merci à vous tous et toutes pour votre soutien fidèle. Ensemble, nous pouvons devenir cette Église qui se met à l’écoute des nations autochtones présentes sur le territoire aujourd’hui appelé Québec et qui montre un visage de solidarité et de bienveillance, ancré dans l’Évangile.

* * *

Pour vous donner un aperçu de l’étendue géographique de notre action,
voici la carte présentant les communautés chrétiennes en milieu autochtone
soutenues actuellement par Mission chez nous.

Télécharger la version pdf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.