Communautés chrétiennes et peuples autochtones : un kairos à saisir

Événement ROJEP
Événement ROJEP

Le 2 mars prochain, dès 19 h, le Réseau oecuménique justice et paix et Mission chez nous vous proposeront une rencontre virtuelle sur le thème « Communautés chrétiennes et peuples autochtones : un kairos à saisir ». Ce sera une magnifique occasion d’entendre Marilyne Roy, coordonnatrice de la Mission catholique Notre-Dame-de-Fatima de Kuujjuaq.

Marilyne Roy est titulaire d’une maîtrise en théologie de l’Université Laval. Elle a aussi une formation en accompagnement spirituel du Centre de spiritualité Manrèse, où elle a d’ailleurs travaillé de 2013 à 2017. En 2017, avec sa jeune famille et son conjoint Jonathan, elle a quitté Québec pour s’installer dans le village inuit de Kuujjuaq, au Nunavik. Depuis, elle y exerce le rôle de coordonnatrice de la Mission catholique Notre-Dame-de-Fatima.

Comment s’assurer que nos communautés chrétiennes écoutent les appels à l’action que nous lancent nos frères et sœurs autochtones? Puis, dans un deuxième temps, comment aller au-delà de l’écoute? Comment nos communautés de foi peuvent-elles devenir des alliées pour les peuples autochtones dans leur lutte contre le racisme et la discrimination? Et comment, en tant que société, changer notre rapport au territoire afin de rendre possible une cohabitation fondée sur un rapport d’égal à égal entre allochtones et autochtones? Car sur ce territoire, nous, allochtones, sommes des invités. Voilà ce qui sera au cœur de l’intervention que présentera Marilyne Roy le 2 mars prochain.

La participation à cet événement virtuel est gratuite et l’inscription à l’aide de la plateforme Eventbrite est obligatoire. Pour ce faire, simplement suivre ce lien. Un lien Zoom sera transmis aux personnes inscrites.

Tous les textes publiés par Marilyne Roy sur notre site Web peuvent être consultés ici.

Au plaisir de vous compter parmi nous!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *