Confluents, un tout nouveau bulletin publié par Mission chez nous

Photo: 1994, Jean-Marie Dubois, Le monde en images, CCDMD.

Qu’est-ce qu’un confluent ? Ce mot de nature géographique nous rappelle peut-être nos lointains manuels scolaires. Pourtant, sa portée métaphorique peut aussi nous guider vers des enjeux bien contemporains, nous inviter à fréquenter des lieux où prime la convergence. Ce nouveau bulletin du nom de Confluents, publié par Mission chez nous, se veut un de ces lieux. Un espace à la croisée des chemins.

Être au confluent de quelque chose, c’est se trouver à un point de rencontre. Souvent utilisé pour désigner le lieu de rencontre de deux cours d’eau, le mot confluent nous a spontanément fait penser aux missionnaires œuvrant dans les communautés chrétiennes en milieu autochtone : ces frères, ces sœurs, ces prêtres, ces laïques engagés – hommes et femmes d’aventure, de foi et d’espérance –, ne sont‐ils pas au confluent de deux cultures, de deux peuples, de deux visions du monde ? Ces personnes n’en viennent‐elles pas à ne plus être totalement de leur société d’origine, sans être complètement de leur communauté d’accueil ? Ces personnes avec qui nous travaillons avec joie et admiration, et dont l’engagement est rendu possible par vos dons et votre soutien, constituent, sur le vaste territoire de ce qui est aujourd’hui appelé le Québec, un inspirant réseau de confluents, comme une toile de solidarité se tissant sur le territoire. D’où le nom de ce bulletin, dont nous vous proposons un premier numéro avec enthousiasme.

Ce bulletin paraîtra deux fois par an, en hiver et en été. Vous trouverez dans ses pages les réflexions de personnes œuvrant sur le terrain, participant de cette culture de la rencontre appelée avec force par le pape François. Vous y découvrirez également des suggestions de livres, de films et de documentaires permet‐ tant de plonger dans les diverses cultures portées par les 11 nations autochtones présentes sur le territoire. Le but est ici de vous informer, de vous permettre de voir et de lire ce que vos dons rendent possible. C’est une façon de vous dire merci. Ce sont des pages remplies de gratitude. Tout simplement.

Dans ce premier numéro, les textes de Marilyne Roy et de Jocelyn Girard vous permettront de constater comment les personnes qui œuvrent au dialogue avec les communautés autochtones font preuve de créativité, comment elles se remettent parfois en question, cheminant avec espoir et humilité. Ces textes, ce sont ceux de personnes qui tentent, à leur façon, d’être des alliées pour les Autochtones d’ici.

Bonne lecture ! Et surtout, merci.

Télécharger et lire le premier numéro (format pdf, 7 Mo)

Note : Afin de limiter les coûts de publication et par souci écologique, le bulletin Confluents est offert à tous et toutes en format pdf. Une version papier imprimée en quantité limitée est envoyée uniquement aux donateurs et donatrices qui ont fait un don d’au moins 25 $ à notre organisme et qui ne reçoivent pas notre infolettre (dont le bulletin reprend une partie du contenu). Si vous pouvez lire cette note, nous vous invitons à utiliser le format pdf, que vous pouvez télécharger et lire à l’écran. Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *