Décès du cardinal Jean-Claude Turcotte, président-fondateur de Mission chez nous

Mission chez nous est profondément attristée d’apprendre la nouvelle du décès de son président-fondateur, le cardinal Jean-Claude Turcotte. À ce sujet, nous vous faisons part du communiqué émis ce matin par l’archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, l’actuel président de l’organisme :

L’archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, a le regret d’annoncer le décès de son prédécesseur, Monsieur le cardinal Jean-Claude Turcotte, le 8 avril 2015, à l’âge de 78 ans.

Mgr Lépine s’unit à la peine des membres de la famille du Cardinal et de toute la communauté diocésaine de Montréal. Le Cardinal Turcotte a été un témoin généreux de Jésus-Christ dans notre monde et un serviteur dévoué de l’Église. En pensant à toutes les personnes qui ont été touchées par sa présence, que le Seigneur nous guide sur un chemin d’espérance.

Mgr Lépine célébrera une messe aux intentions du Cardinal, à 17 h, à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde. Toutes et tous sont les bienvenus.

Le Saint-Père a fait parvenir à l’Archevêque un télégramme de condoléances à la suite du décès du Cardinal Jean-Claude Turcotte. Rappelant qu’il a servi l’Église avec dévouement comme pasteur diocésain, président de la Conférence épiscopale canadienne et membre de plusieurs Congrégations romaines, il souligne son attention aux défis de l’Église contemporaine et sa participation active au Synode de 1994 sur la vie consacrée et sa mission et à celui de 1997 sur l’Amérique, dont il fut un des principaux acteurs.

Adressant ses condoléances à la famille du défunt et à ses anciens diocésains, le Pape bénit tous ceux qui prendront part aux funérailles du Cardinal Turcotte.

Mission chez nous a été créée en 1993 à la demande de l’Assemblée des évêques du Québec, et principalement de l’archevêque Jean-Claude Turcotte, pour inviter les gens à être missionnaires « chez nous », comme l’indique son nom. Aussi, Mission chez nous est-elle bouleversée par le départ d’un homme qui a véritablement cru en cette œuvre de solidarité chrétienne auprès des Premières Nations.

À cette occasion, Mission chez nous tient de tout cœur à transmettre ses condoléances aux proches du cardinal, à ses parents et amis, aux chrétiens et chrétiennes du diocèse de Montréal et à tous ceux et celles qui, de près ou de loin, ont connu et côtoyé le cardinal. Que Dieu leur apporte soutien, sérénité et paix. Nous les assurons de notre prière.

Lire la biographie officielle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *