Écho du cocktail dînatoire tenu à Sherbrooke

Mgr Cyr et Mme Édith Bélanger, coordonnatrice de la pastorale | photos : Mission chez nous

Près d’une centaine de personnes enthousiastes se sont réunies à l’Archevêché de Sherbrooke le 12 septembre dernier à l’invitation de l’archevêque, Mgr Luc Cyr. Il s’agissait de la seconde activité du diocèse en faveur de Mission chez nous.

Après une mise en route enthousiaste de Mgr Cyr, Mgr Gilles Lemay, évêque d’Amos, s’est adressé à l’assistance par Skype (photo ci-contre). Le territoire de son diocèse est très vaste et l’aide de Mission chez nous est essentielle pour y maintenir une présence pastorale régulière auprès des communautés autochtones. Son intervention a été très appréciée.

Ancien directeur de l’Office de la pastorale sociale de Montréal, bien connu dans les milieux communautaires, Brian McDonough (photo ci-dessous) a présenté un témoignage touchant sur son expérience qui l’a amené à tisser des liens avec le monde autochtone. « Ma participation à la Commission de vérité et de réconciliation a bouleversé mes croyances au sujet de l’histoire des relations entre Autochtones et Blancs. J’avais toujours pensé que je possédais une assez bonne connaissance de l’histoire du Québec et du Canada. […] Il fallait que je fasse quelque chose […] pour mieux connaître les autochtones qui vivaient [près de chez moi]. Je prends maintenant grand plaisir à mieux connaître l’histoire de mon coin de pays et à mieux comprendre les interactions qui ont eu lieu – sur plusieurs générations – entre les Autochtones et les gens qui s’y sont implantés. » On peut lire son témoignage complet sur notre site Web.

Mgr Cyr a conclu la soirée en remerciant toutes les personnes présentes pour leur soutien aux œuvres des missionnaires des communautés chrétiennes en milieu autochtone.

Mission chez nous tient à remercier l’archevêque ainsi que toute l’équipe qui ont rendu possible cette belle soirée de sensibilisation et de financement : Mme Édith Bélanger, coordonnatrice de la pastorale, et son adjointe, Mme Danielle Lachance, sœur Madeleine Doyon et sœur Suzanne Robert, de la pastorale missionnaire et plusieurs autres personnes des services diocésains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *