Échos de la soirée-bénéfice de Saint-Janvier

Mme Nicole O’Bomsawin

Le vendredi 17 avril dernier avait lieu à Saint-Janvier une soirée-bénéfice au profit de Mission chez nous organisée par le comité diocésain de pastorale missionnaire du diocèse de Saint-Jérôme. Quelques membres du comité diocésain nous rapportent ici quelques échos et images de cette soirée mémorable.

Participation St-JanvierVoici quelques photos qui illustrent bien l’ambiance de la soirée Mission chez nous qui s’est tenue le 17 avril dernier au Centre culturel Val d’Espoir de Saint-Janvier, Mirabel. Pour la quatrième année, le diocèse de Saint-Jérôme, accueilli par la paroisse Sainte-Marie-Madeleine, offrait sa collecte de fonds en faveur des Premières Nations du Québec. Mgr Morissette, évêque du diocèse s’est adressé à l’assemblée ainsi que Mgr Vital Massé qui, à titre de président d’honneur, a présenté le sens de l’œuvre Mission chez nous et expliqué l’utilisation des dons. Notre invitée, Mme Nicole O’Bomsawin, nous a ensuite entretenus sur l’histoire de sa nation et sur la situation des femmes autochtones au Québec. De par ses compétences d’historienne, d’anthropologue, de muséologue, de professeure et de conteuse, elle a su animer et informer de façon unique et mélodieuse son témoignage.

La soirée de « solidarité chrétienne » avait débuté par une liturgie au rituel autochtone qui a réuni une soixantaine de personnes qui se sont laissé inspirer par le grand visuel du « cercle de vie » sur le respect et la communion avec mère Terre. Merci aux animateurs!

À la fin Mme Suzanne Tremblay, directrice de Mission chez nous, a réitéré ses remerciements à Mgr Morissette et à chacun et chacune pour l’aide apportée aux familles autochtones et aux missionnaires qui animent la vie et la pastorale des gens du Nord du Québec. L’abbé Michel Forget, animateur hors pair, informait que 231 billets avaient été vendus à un auditoire des plus attentifs, gage de réussite du souper nouvelle version, « une soupe-repas à saveur autochtone ». Le montant qui sera remis à Mission chez nous, paraîtra sous peu, dans le feuillet paroissial.

Michel et Suzanne
M. Michel Forget et Mme Suzanne Tremblay

Merci donc pour votre participation. Merci aux donateurs pour l’imprimerie et les desserts, entre autres. Merci aux photographes et aux 26 bénévoles dont 16 nouveaux de la communauté diaconale. Grâce à votre participation, le diocèse de Saint-Jérôme a su démontrer sa solidarité avec les Premières Nations en ce jour anniversaire de la canonisation de Kateri Tekakwitha et en ce jour des funérailles de M. le Cardinal Jean-Claude Turcotte, président fondateur de Mission chez nous en 1993, à titre de membre de l’Assemblée des évêques du Québec.

À chacune et chacun, merci de tout cœur et à l’an prochain!

Jocelyne et Richard Dalpé, d.p.
pour le Comité diocésain de pastorale missionnaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *