En solidarité avec les peuples autochtones

La Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones est célébrée le 12 décembre depuis 2002 par l’Église du Canada.

Elder_Campbell_Papequash« Cette année et durant la prochaine année, les membres du Conseil autochtone catholique du Canada se joignent aux évêques pour réfléchir aux défis pastoraux pour les familles, leurs besoins et le rôle qu’elles jouent dans l’évangélisation. Ainsi, ils désirent honorer les anciens qui les ont aidés à nourrir leur propre foi. »

Quelques témoignages inspirants d’anciens sont cités dans le message de cette Journée. En voici un : « J’ai été influencé par un ancien anishnabe de la Première nation Key en Saskatchewan. Il dirige une cérémonie annuelle de quête de la vision au printemps et un camp culturel en août de chaque année. J’ai assisté à l’une de ces activités ou aux deux chaque année depuis 1994. Si je pouvais résumer en une seule phrase l’essentiel de ses nombreux enseignements et discours au fil des années, je citerais sa déclaration : “Nos ancêtres nous ont légué un héritage culturel et spirituel magnifique.” Ses chants, ses prières, ses cérémonies et ses récits illustrent tous la vérité de cette affirmation et nous tracent l’orientation morale et éthique nécessaires pour vivre notre vie d’une manière conforme à la vie et à l’enseignement de Jésus. » — Dennis Whitford, Peace River

Lire les autres témoignages d’autochtones publiés sur le site Web de la CECC.

Source: Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *