Excuses officielles par les évêques catholiques du Canada aux peuples autochtones et engagement financier

Au terme de leur assemblée plénière annuelle, les évêques catholiques du Canada ont présenté leurs excuses aux peuples autochtones vivant sur ce territoire que nous appelons maintenant le Canada.

Les évêques catholiques du Canada affirment, dans le document diffusé le 24 septembre, reconnaître «la souffrance vécue dans les pensionnats indiens du Canada». Ils reconnaissent également «les graves abus qui ont été commis par certains membres de notre communauté catholique : physiques, psychologiques, émotionnels, spirituels, culturels et sexuels», de même que «le traumatisme historique et continu» et «l’héritage de souffrances et de défis qui perdure encore aujourd’hui pour les peuples autochtones.»

Les évêques du pays s’engagent «à recueillir des fonds dans chaque région du pays pour soutenir les initiatives discernées localement avec les partenaires autochtones» et «à travailler avec le Saint-Siège et [ses] partenaires autochtones sur la possibilité d’une visite pastorale du pape au Canada dans le cadre de ce cheminement de guérison».

Ces excuses sont disponibles en ligne, ici : https://bit.ly/3F0bUmm

Ajoutons que le 27 septembre 2021, les évêques catholiques du Canada ont annoncé « un engagement financier à l’échelle nationale pour soutenir les initiatives de guérison et de réconciliation pour les survivants et survivantes des pensionnats indiens, leurs familles et leurs communautés ».

« Il s’agit d’initiatives dans toutes les régions du pays, avec un objectif de 30 millions de dollars sur une période pouvant aller jusqu’à cinq ans. L’effort fourni sera encore plus grand grâce à un encouragement soutenu au niveau local en vue de la participation des paroisses partout au Canada. »

« Le financement des projets seront déterminés localement, en consultation avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits de chaque région. Pour ce faire, les évêques du Canada se sont engagés à élaborer une stratégie nationale, à établir des échéanciers et à fournir une communication publique de ces initiatives collectives en novembre. »

Plus de détails sur cet engagement financier ici : https://bit.ly/3m2Dx5w

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *