Interventions médiatiques dans le cadre de la visite papale

Photo : Matt Botsford/Unsplash

Le séjour du pape François en sol canadien, du 24 au 29 juillet 2022, a notamment été l’occasion de lire et d’entendre de nombreuses interventions médiatiques effectuées par des personnes autochtones alors invitées à commenter sur diverses tribunes ce qui fut dit et vécu au fil de ces intenses journées. Mathieu Lavigne, directeur de Mission chez nous, était à Québec pour vivre ces journées historiques, effectuant dans la foulée, avec de précieux collaborateurs et collaboratrices, quelques prises de parole dans divers médias.

Parmi les interventions médiatiques effectuées, soulignons l’entrevue aussi bouleversante qu’inspirante accordée par Lise Coocoo-Dubé à l’équipe du magazine Le Verbe, dans le cadre de l’édition du 26 juillet de leur émission de radio On est pas du monde, diffusée notamment sur Radio VM et, en format vidéo, sur Sel et Lumière. Madame Coocoo-Dubé, qui était alors accompagnée de Mathieu Lavigne, a notamment livré un courageux témoignage à propos de l’impact des pensionnats autochtones sur sa famille. Atikamekw de Manawan, Madame Coocoo-Dubé a coordonné la délégation de sa communauté qui était présente à Québec pour la visite papale. On peut écouter cette entrevue radio ici, ou encore la voir sur YouTube, les épisodes d’On est pas du monde faisant aussi l’objet d’une captation vidéo.

Entrevue de Lise Coocoo-Dubé et de Mathieu Lavigne, dans le cadre de l’émission On n’est pas du monde

* * *

Le vendredi 29 juillet, Mathieu Lavigne était au micro de Jean-Philippe Trottier dans le cadre de l’émission Questions d’actualité, afin de faire un bilan provisoire de la visite papale, qui se terminait plus tard ce même jour. On peut écouter cette entrevue d’une vingtaine de minutes ici.

Entrevue téléphonique de Mathieu Lavigne à l’émission Questions d’actualité, édition du 29 juillet, sur les ondes de Radio VM.

* * *

Le samedi 30 juillet, un texte signé par Mathieu Lavigne et Jean Gagné, responsable des communications au diocèse de Chicoutimi, est paru cette fois dans le journal Le Progrès. Intitulé Visite papale : se mettre en marche, ce texte a été rédigé à chaud, alors que la visite papale battait son plein. On peut lire le texte ici.

* * *

Nous portons également à votre attention une entrevue avec le père Ali Nnaemeka, o.m.i., dans le cadre de l’émission D’Est en Est, diffusée sur les ondes de Radio-Canada. On peut écouter ici cette entrevue accordée le 28 juillet dernier. Rappelons que le père Ali Nnaemeka accompagne présentement les communautés innues de Matimekush—Lac John et d’Ekuanitshit (Mingan).

* * *

Quelques souvenirs photos :

* * *

Afin de poursuivre la réflexion sur la visite papale et de lui donner des suites, nous vous invitons à consulter les dossiers de Radio-Canada et du magazine Le Verbe, ainsi que le site Web de l’agence Présence information religieuse.

* * *

Lors de son « pèlerinage pénitentiel », le pape François a fait une série de déclarations publiques, réitérant notamment les excuses présentées aux Premiers Peuples du Canada le 1er avril dernier. Vous trouverez ces déclarations publiques sur le site Web de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.