Je lis autochtone

En ce mois de juin, dans le cadre du Mois de l’histoire autochtone, le regroupement des librairies indépendantes du Québec Les libraires vient de publier le carnet Je lis autochtone qui offre un panorama de la littérature autochtone et témoigne de son effervescence actuelle. Une initiative qui tombe à point au moment où, plus que jamais, les Québécois et Québécoises s’ouvrent à la véritable histoire des Autochtones.

Mission chez nous a fait une belle découverte ces jours-ci. Et nous sommes heureux de vous en faire part : le carnet Je lis autochtone offert par Les libraires. Nous vous invitons donc à vous procurer ce superbe document, très bien fait et tout à fait gratuit, dans la librairie indépendante la plus proche de chez vous.

Comme l’affirme dans la préface M. Daniel Sioui, propriétaire de la librairie Hannenorak et membre du comité de rédaction de ce carnet thématique, à tous ceux et toutes celles qui s’intéressent à la littérature autochtone : « Si vous lisez ces mots, c’est que vous êtes un amoureux de la littérature, mais par-dessus tout, vous vous intéressez à nos cultures et pour cela je vous dis un immense merci. Si vous n’aviez pas cette curiosité envers les cultures des Premières Nations et Inuit, jamais nous n’aurions connu le succès des dernières années. Jamais Kukum de Michel Jean n’aurait gagné le prix France-Québec ou bien Shuni de Naomi Fontaine, le Prix littéraire des collégiens; et il n’y aurait certainement pas ce superbe carnet thématique dédié à notre littérature. Vous nous avez enfin permis de faire résonner nos voix, de prendre notre place au sein du milieu du livre, et j’ose espérer que vous avez vécu bien des émotions en nous lisant. »

Il ajoute : « Je suis encore plus heureux de vous dire que nous allons continuer de prendre la parole. Tous les livres que vous retrouverez dans ce carnet ne sont que le début. Attendez de voir ce qui sera publié dans les prochaines années! »

Le carnet ne présente évidemment qu’une partie de toute la production existante, mais il vous recommande plusieurs titres qui pourront vous guider dans l’exploration de cette littérature offrant quantité de découvertes, de paroles vraies et d’émotions.

On peut aussi consulter et télécharger le carnet en ligne sur le site des Libraires.

Note : Mission chez nous a produit, ce printemps, une fiche intitulée La littérature, lieu de rencontre. Joindre plaisir de lire, découverte, réflexion et ouverture à l’autre qui présente aussi la littérature autochtone – comme quoi il existe une forme de convergence d’idées actuellement sur ce sujet – et vous suggère une panoplie de titres tous plus intéressants les uns que les autres. Nous vous invitons à en prendre connaissance dans notre Boîte à outils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *