Les peuples autochtones devant la pandémie et la promesse

Couverture du webzine ad vitam – été 2020

« L’un des échecs sociétaux qui ressort aujourd’hui plus clairement est la vulnérabilité et la déréliction économique et sociale des personnes âgées, des pauvres et des peuples autochtones. » Dans son article paru dans le numéro Été 2020 du webzine ad vitam, sœur Patricia Salomon, c.s.j., nous interpelle à propos de l’urgent défi lancé par le Pape dans son encyclique sur la sauvegarde de l’environnement et « des cris que l’on n’entend pas », qui plus est en temps de pandémie. Mission chez nous vous en recommande la lecture.

Texte de Sr Patricia Salomon

« Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral, car nous savons que les choses peuvent changer (Pape François, encyclique Laudato Si’ sur la sauvegarde de notre maison commune, n° 13). Et elles ont changé ! »

« Le pape François formulait ce défi dans son encyclique historique Laudato Si’, où il expose sa vision d’une conversion et d’une transformation globale de la participation humaine à la communauté de vie de notre planète, notre mère la Terre. À l’époque, il n’envisageait pas la présence et l’impact d’un virus microscopique, celui de la COVID-19. »

[…]

(Extrait tiré du webzine ad vitam – été 2020, p. 4-7)

Lire la suite de l’article en ligne.

Lire la suite de l’article en format pdf.

____________________

À propos du webzine ad vitam

ad vitam, le webzine de la vie consacrée au Canada, a été lancé par la Conférence religieuse canadienne à l’automne 2019. Au moyen d’articles et de contenus audiovisuels, ad vitam met de l’avant des réflexions théologiques et pastorales sur l’Église catholique et la vie consacrée. Cette ressource est au service des communautés religieuses, de leur leadership, ainsi que de toute personne s’intéressant à la vie consacrée et aux enjeux d’Église.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *