Lettre du président de Mission chez nous 2020

Le président de Mission chez nous, Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, sollicite votre soutien à l’occasion de notre campagne de financement annuelle :

Comme mon Père m’a envoyé…

«Comme mon Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie…» (Jean 20, 21) C’est ainsi que Jésus a envoyé ses disciples annoncer la Bonne Nouvelle aux autres, dans le respect des personnes et de leur culture, pour la réconciliation du monde et la solidarité entre les peuples. Aujourd’hui comme hier, des êtres d’exception acceptent d’être ainsi envoyés en mission.

Depuis que je préside Mission chez nous, j’ai la chance de mieux connaître la réalité de ces missionnaires – des personnes de vie consacrée, des prêtres et des laïques – qui œuvrent dans les communautés chrétiennes en milieu autochtone. Après avoir quitté leur milieu, ils se consacrent au service des autres.

Par exemple, l’automne dernier, j’ai rencontré un prêtre qui a œuvré près de vingt-cinq ans dans les communautés du Haut-Saint-Maurice. J’ai été impressionné par sa disponibilité et son esprit de service. Il a une grande connaissance de l’histoire des nations autochtones et le sens des défis de rapprochement et de solidarité. En véritable missionnaire, il a su attendre, dans le plus grand respect des gens, qu’ils aient le goût de participer aux activités de leur communauté chrétienne, d’en devenir membres à leur façon. Et peu à peu, ils ont appris à prier ensemble et à bâtir des projets.

Pour ces communautés comme pour beaucoup d’autres, l’aide de Mission chez nous est essentielle. Elle permet notamment aux agentes et agents de pastorale de desservir plusieurs communautés, souvent éloignées les unes des autres. C’est très onéreux, car les distances sont impressionnantes et les conditions routières, déplorables. Les missions peinent à payer leurs frais de base avec les contributions de leurs membres. Sans aide extérieure, ce serait impossible.

Au cours de la réunion de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec de septembre dernier, nous avons consacré plusieurs heures de réflexion et d’échange sur l’œuvre de Mission chez nous et sur les réalités sociales, culturelles et religieuses chez nos sœurs et nos frères des Premières Nations et des Inuits. Là encore, j’ai été impressionné par la qualité de tout ce qui se fait en pastorale, dans le Grand Nord et plus au sud également, au service de ce que le pape François appelle avec bonheur « La joie de l’Évangile ». Entre autres interventions, les évêques d’Amos et de Baie Comeau ont souligné, avec plusieurs exemples à l’appui, à quel point les missionnaires et leurs communautés ont besoin de l’aide apportée par Mission chez nous.

L’apport de nos donateurs et donatrices est donc plus que significatif pour les missions.

Il nous permet de nous engager ensemble sur des chemins qui nous appellent à la réconciliation. En 2019, votre générosité a permis d’aider plusieurs missions, dont vous trouverez la liste ici. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour des informations plus détaillées.

Je vous remercie de votre confiance dans l’œuvre de Mission chez nous.

Que Dieu vous bénisse ainsi que toutes les personnes qui vous sont chères.

† Christian Lépine
Archevêque de Montréal
Président de Mission chez nous

Télécharger le dépliant officiel de la campagne en format pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *