Mieux connaître les peuples autochtones

Image tirée du film «Si le temps le permet» d’Elisapie Isaac (2003)

Huit suggestions de films documentaires, courts ou longs, pour entrer dans un univers que nous connaissons encore trop peu : celui des peuples autochtones d’ici. Voici ce que contient la sélection « Mieux connaître les peuples autochtones » présentée par l’ONF. Un premier pas pour nous mettre à l’écoute de nos frères et sœurs cris, algonquins, attikamekw, abénakis ou inuits…

Texte de Mission chez nous

« L’ONF accorde une place de choix aux cinéastes autochtones et aux productions qui mettent en valeur leur identité culturelle et leur histoire. Pour mieux connaître — et reconnaître — les peuples autochtones, découvrez notre sélection de films sur le sujet. »

Ainsi l’ONF présente-t-elle sur son site la sélection de 8 films documentaires de durées différentes – de 4 minutes à 1 h 39 – qu’elle met à la disposition du public et recommande pour qu’il puisse se plonger dans la découverte. Parmi les quelques réalisateurs ou réalisatrices dont les œuvres sont à l’affiche, on trouve Élisapie Isaac, Alanis O’Bomsawin, Kevin Papatie, Thérèse Ottawa, Richard Desjardins et Robert Monderie. Une sélection de films qui nous fait voyager de Kangirsujuaq, au Nunavik, à Attawapiskat, dans le Nord de l’Ontario, en passant par l’Abitibi et les… Nations Unies.

Voir la sélection « Mieux connaître les peuples autochtones »

La plupart des films retenus peuvent être visionnés sur le site gratuitement. Ou alors on indique où il est possible de se les procurer.

Bref, voilà d’excellentes suggestions qui peuvent servir à alimenter une soirée de discussion en famille ou en petits groupes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *