Les missions du diocèse de Chicoutimi

Évêque responsable des missions du Nord :
Mgr René Guay, évêque du diocèse de Chicoutimi

MISSIONS EN MILIEU AUTOCHTONE

Opitciwan

Actuellement, la personne responsable de la mission est l’abbé Claude Bossé.

Opitciwan est une réserve amérindienne enclavée dans le territoire de la ville de La Tuque dans la région de la Mauricie. Le mot « Obedjiwan », écrit Opitciwan dans l’orthographe standardisée attikamek, serait tiré des racines obe ou oba signifiant « détroit » et djwan, « courant ». On peut donc le traduire par courant du détroit, du rétréci, de la passe.

Obedjiwan est située au cœur du Québec, à 143 km au sud de Chibougamau et juste au nord du réservoir Gouin. Sa population est constituée de 2 107 habitants dont 789 sont des étudiants de l’école primaire Niska et de l’école secondaire Mikisiw. Les principaux services de la réserve sont le conseil de bande, le centre de santé, le centre des jeunes, le centre communautaire, le centre culturel, l’école primaire et l’école secondaire. (Wikipédia)

Les Atikamekw sont une culture qui expérimente le passage d’un mode de vie traditionnel à un mode de vie tourné vers la modernité et le développement dans le respect de ses valeurs, ses traditions et de ses coutumes. (site Opitciwan)

Page Facebook de la Mission St-Étienne d’Opitciwan

Article de James Langlois, paru dans Le Verbe

wikipedia.org/wiki/Obedjiwan

> Cette mission est actuellement soutenue par Mission chez nous.