Les missions du diocèse de Trois-Rivières

Évêque responsable :
Mgr Pierre-Olivier Tremblay, o.m.i., évêque auxiliaire et administrateur diocésain

MISSION EN MILIEU AUTOCHTONE

Wematoci (Desserte Sainte-Rose-de-Lima)

La desserte Sainte-Rose-de-Lima, située à Wemotaci, a été fondée en 1846. Actuellement, les personnes responsables de la mission sont l’abbé Marc Lahaie, prêtre-modérateur, ainsi que M. Alain Riendeau, diacre permanent, et son épouse, Mme Michèle Dufresne. Le père Guylain Prince, franciscain, y est également prêtre collaborateur.

Wemotaci est une réserve amérindienne enclavée dans le territoire de la ville de La Tuque dans la région de la Mauricie. Elle se situe à environ 115 km au nord de La Tuque. Wemotaci est habitée par les Atikamekw et signifie « la montagne d’où l’on observe » en atikamekw

La communauté de Wemotaci est située sur les bords de la rivière Saint-Maurice, rivière aux poissons blancs, nommée Atikamekw Sipi par le peuple atikamekw qui occupe le territoire depuis des millénaires. Le site de Wemotaci, au pied des montagnes et aux abords d’un carrefour de rivières, a été judicieusement choisi par les Atikamekw pour sa situation géographique et son accessibilité.

Au cours du 20e siècle, de nombreux développements sont venus bousculer les activités et le mode de vie des Atikamekw. Le chemin de fer, les activités forestières, hydroélectriques et de villégiatures sont aux nombres de ces développements auxquels les Atikamekw ont contribué par leur main-d’œuvre et l’accessibilité aux territoires des familles concernées.

Aujourd’hui, la communauté de Wemotaci compte plus de 1 200 résidants et est toujours accessible par la voie ferrée ainsi que par les routes forestières 10 et 25. Une piste d’atterrissage est également disponible au besoin. Divers services sont offerts à la population locale tels que l’école primaire Seskitin, l’école secondaire Nikanik, des cours professionnels aux adultes, deux garderies (Wapikoni et Six Saisons), un centre de santé, un centre de services sociaux, des services de sécurité publique et d’incendie, une radio communautaire, un bureau de poste, une maison des jeunes, une maison des aînés, un aréna et un centre communautaire, etc.

À chaque année, la communauté accueille un pow-wow traditionnel durant la fin de semaine de la Fête du Travail (début septembre). 

Pour aller plus loin

Page Facebook de l’église Sainte-Rose de Lima de Wemotaci

www.wemotaci.com