Qu’est-ce qu’une mission?

Qu’est-ce qu’une mission?

Une mission est d’abord un lieu d’insertion où des missionnaires, qu’ils soient laïques, religieux, religieuses ou prêtres, s’engagent auprès d’une communauté autochtone pour lui apporter présence et soutien et répondre à ses besoins autant matériels, humains que spirituels. Certaines existent depuis plusieurs décennies déjà. La mission est aussi et surtout une communauté de personnes, composées des membres de la communauté autochtone même, de responsables autochtones locaux et de missionnaires impliqués dans le milieu qui travaillent ensemble au bien-être de la population locale et qui l’accompagnent dans son cheminement humain et spirituel. Les missions sont enfin des paroisses proprement dites, installées dans des milieux autochtones, mais formées autant d’autochtones que de non-autochtones, membres de confession protestante ou catholique romaine, qui ont leur propre autonomie ou fonctionnement. Ces missions font partie d’un diocèse qui voit à ce que les différentes communautés sous sa tutelle obtiennent les services dont elles ont besoin et qui s’assure des liens entre elles.

Que sont les missions du Nord?

Les missions du Nord sont en fait des missions autochtones situées géographiquement dans les diocèses du Québec principalement, ou encore situées à l’extérieur du territoire des diocèses en question, mais dont ceux-ci ont la responsabilité. Par exemple, le diocèse de Joliette, dont le territoire frôle les berges du Saint-Laurent a la responsabilité de la mission Saint-Jean-de-Brébeuf, qui se trouve sur la réserve de Manawan. Cette réserve se situe dans la MRC de Matawinie, qui couvre la partie nord de la région de Lanaudière. Ou encore, le diocèse de Trois-Rivières a sous sa responsabilité la mission de Wemotaci, située à 115 km au nord de la ville de La Tuque. De son côté, le diocèse de Chicoutimi est responsable de la mission d’Opitciwan, située au nord du réservoir Gouin. L’évêque responsable de ces missions est celui du diocèse en question.

Les missions du Nord appuyées par Mission chez nous sont situées principalement au Québec, souvent au nord des régions les plus peuplées, d’où leur appellation. Cependant, il est à noter que les missions du Nord ne se situent pas nécessairement dans le Grand Nord.

Les diocèses qui ont la responsabilités de missions du Nord sont les suivants: Amos, Baie-Comeau, Chicoutimi, Gaspé, Joliette, Mont-Laurier, Trois-Rivières et Rouyn-Noranda.

Où sont situés les divers diocèses du Québec?

Carte des diocèses du Québec

Vivre la mission en milieu autochtone : témoignage du père Gérard Tsatselam, o.m.i.

Le père Gérard Tsatselam, o.m.i., accompagne le peuple innu depuis près de 10 ans et il nous raconte, dans cette capsule vidéo, quelle est sa conception de la mission, et il nous partage son amour de l’innu-aimun et du peuple innu.