Nouvelles de la soirée-bénéfice de Mont-Laurier

Photo : Dany Lessard

__DSC02571Le vendredi 12 juin 2015, un souper-bénéfice au profit de Mission chez nous a eu lieu à la salle paroissiale du Cœur-Immaculée-de-Marie de Mont-Laurier. Cette activité n’est pas nouvelle, car depuis de nombreuses années le diocèse de Mont-Laurier s’implique auprès de Mission chez nous et y tient un souper bénéfice annuel. Suzanne Tremblay, la directrice générale de Mission chez nous et son conjoint Dany nous rapportent ici leur témoignage sur l’expérience vécue lors de cette magnifique soirée.

Des gens du comité de bénévoles de l’organisation reçoivent les invités dès que ceux-ci entrent dans la salle. L’accueil est chaleureux et tous les gens qui arrivent sont reçus dans un climat hautement amical et chaleureux. Les gens sont heureux de s’y rencontrer.

__DSC02580Le programme s’ouvre sur un mot de bienvenue livré par M. Gilbert Ndayiragije, un prêtre actif du diocèse de Mont-Laurier, originaire d’Afrique. La table qui est la plus  près du micro est occupée par de jeunes adolescents; ils nous sont présentés comme des confirmants; en effet, on les prépare à recevoir le sacrement de la confirmation sous peu. On nous annonce que la soirée se présente comme un succès; les organisateurs attendaient environ cent cinquante personnes, chiffre qui sera largement dépassé. Pour dire, dans l’heure qui a suivi, pendant la conférence, on a vu des gens de l’organisation aller chercher dans une réserve attenante des tables rondes supplémentaires. Il fallait donc permettre à tous ceux qui étaient attirés par l’activité de pouvoir s’asseoir et de partager leur présence avec tous ceux qui étaient arrivés un peu plus tôt.

__DSC02596Mgr Lortie, évêque de Mont-Laurier, a pris alors la parole pour accueillir à son tour les participants et présenter le conférencier invité, Mgr Dorylas Moreau, évêque de Rouyn-Noranda. Mgr Moreau nous a livré un témoignage de ses expériences avec les Autochtones tout au long de son ministère. Il a relaté, entre autres choses, ses souvenirs d’un été passé dans une communauté crie du nord du Manitoba. Alors étudiant, c’est cette expérience estivale qui lui a révélé sa vocation  Il est revenu de son séjour manitobain avec le ferme désir de suivre les pas du Christ et de lui vouer sa vie. Parmi ses autres souvenirs nombreux, il y a ceux qu’il a accumulés, et qu’il accumule encore, dans une petite communauté autochtone qui se trouve sur une île du lac Victoria. Mgr Moreau a réussi à nous transmettre la sensation du partage et de l’entraide de cette petite communauté démunie.

__DSC02598La conférence fut suivie par un chant entonné par Gilbert Ndayiragije, assisté de trois autres confrères prêtres, originaires d’Afrique comme lui et qui assurent leur ministère dans le diocèse de Mont-Laurier.

La fin du repas fut marquée par le tirage du prix du concours «moitié-moitié» qui a eu cours pendant la soirée.  Les ventes de billets a permis à la cagnotte de monter jusqu’à six cent dollars (600 $), fixant ainsi le prix à gagner à 300 $.  Tous les billets vendus ont été placés dans un grand contenant d’où fut tiré le billet gagnant : celui de… Mgr Moreau!!!  Ce dernier a repris le micro pour annoncer qu’il donnait ses 300 $ à Mission chez nous!  La salle s’est levée pour lui livrer une ovation.

__DSC02609Le plus surprenant et le plus agréable fut l’ambiance dans la salle tout au long de la soirée. On pouvait presque palper l’amitié qui y régnait. Tous les gens se déplaçaient d’une table à l’autre pour se saluer, faire quelques plaisanteries, dans une ambiance bon enfant.  Une autre preuve que l’esprit de partage universel résidait parmi nous!

La souper-bénéfice a pris fin à 20 h 30 et tout le monde sur place se promettait bien de revenir l’an prochain…

Photos : Dany Lessard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *