Qui est Kenojuak Ashevak?

Kenojuak AshevakAu Canada, 1186 femmes autochtones sont portées disparues et assassinées. Lors de Journée nationale de commémoration pour les femmes autochtones disparues et assassinées, qui a eu lieu le samedi 4 octobre dernier, Google a rendu hommage à Kenojuak Ashevak, une Inuite originaire du Grand Nord canadien en lui dédiant un logo.

En ce 4 octobre, la page d’accueil de Google Canada a arboré des couleurs autochtones. En effet, le moteur de recherche a souligné le 87e anniversaire de naissance de Kenojuak Ashevak, une Inuite originaire du Grand Nord canadien née le 3 octobre 1927 à Ikirasaq. C’est pourquoi le moteur de recherche a affiché, en guise de logo, cette œuvre de l’artiste :

Oeuvre de Kenojuak Ashevak

Selon Wikipédia, Kenojuak Ashevak « est une artiste inuite canadienne [qui] est devenue membre de l’Ordre du Canada en 1982. Son nom figure sur l’Allée des célébrités canadiennes. Elle est l’auteur d’une pièce de monnaie commémorative émise en 1999, où ses initiales apparaissent : ᑭᓇᐊᓯᐃ. C’était la première fois que l’inuktitut était inscrit sur de la monnaie en circulation ».

Remercions tout de même Google d’avoir mis à l’avant-plan une Inuite sur sa page d’accueil, puisqu’on a souvent tendance, malheureusement, à les oublier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *