Relance de la campagne de financement 2020 : lettre du président de Mission chez nous

Soeur Renelle Lasalle
Soeur Renelle Lasalle, ss.cc.j.m., devant le presbytère de la communauté de Kitcisakik.

Chers amis et amies,

J’aimerais tout d’abord vous remercier chaleureusement pour votre apport fidèle à l’œuvre de Mission chez nous. Vos dons nous permettent, depuis 27 ans maintenant, d’offrir un soutien financier et moral aux communautés chrétiennes situées en milieu autochtone ainsi qu’aux personnes qui animent ces communautés. Votre solidarité renouvelée nous donne aussi la possibilité de sensibiliser de manière dynamique et créative un large public aux réalités multiples des peuples autochtones. Pour ce faire, nous faisons notamment appel aux technologies de l’information et de la communication, particulièrement en cette période de pandémie.

Humilité, accompagnement, écoute, apprentissage mutuel : voilà des mots qui résument la démarche des personnes qui œuvrent dans les communautés chrétiennes situées chez nos frères et soeurs autochtones. Sœur Renelle Lasalle, qui se dévoue auprès des communautés de Kitcisakik et de Lac-Simon, affirme d’ailleurs que les Anicinabek l’ont humanisée, lui donnant le droit d’être pleinement humaine, sans artifice. Comme elle en témoigne, il s’agit donc pour ces missionnaires bien de notre temps, qu’ils soient religieuses, religieux,  laïques ou prêtres, d’être le message de Jésus, de vivre ce message d’espoir tout en se laissant transformer au fil de la mission.

Sur le terrain, les effets de la présente crise sanitaire se font de plus en plus sentir. Les équipes sont réduites et les distances à parcourir, elles, restent gigantesques. La santé financière des diocèses a été fragilisée, mais les besoins demeurent vastes dans les missions qui sont sous leur responsabilité. Du côté des missionnaires, une nouvelle question se pose : comment cultiver la relation, le lien pastoral tout en respectant les mesures de distanciation sociale et malgré une connexion Internet souvent peu performante, sinon absente? Dans un tel contexte, il importe plus que jamais de soutenir par nos prières et nos dons toutes les personnes permettant à ces communautés chrétiennes de faire rayonner le message du Christ. La pertinence de leur engagement, marqué par le don de soi, est toujours aussi vive.

Que Dieu vous bénisse, ainsi que celles et ceux qui vous sont chers.

† Christian Lépine
Archevêque de Montréal
Président de Mission chez nous 

Il y a plusieurs façons de soutenir l’oeuvre de Mission chez nous : dons planifiés, dons par la poste ou en ligne par le biais de la plateforme PayPal. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour en savoir plus.

Tél. 514 447-4041 • sans frais : 1 888 280-6440
Courriel : info@missioncheznous.com

Télécharger le dépliant officiel de la campagne de financement 2020 en format pdf.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *