Relance de la campagne de financement 2021 : lettre du président de Mission chez nous

Centre culturel Donat-Papatisse à Kitcisakik, dont la réfection du toit a été possible
grâce à l’aide de Mission chez nous | Photo : Renelle Lasalle

Chaque automne, Mission chez nous effectue un rappel de la campagne de financement en cours par le moyen d’un envoi postal, de notre infolettre ou de notre blogue. Veuillez donc noter qu’il est toujours temps de soutenir notre organisme si vous ne l’avez pas encore fait cet année. Votre apport fidèle à notre œuvre de solidarité nous est des plus précieux. Le président de Mission chez nous nous le rappelle.

Chers amis et amies,

Nous vivons actuellement des temps complexes, au point où les relations de l’Église catholique au Canada avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis traversent une zone de turbulence. Les récentes découvertes touchant des anciens pensionnats autochtones ont provoqué une onde de choc. Malgré la tristesse, malgré la désolation, que pouvons-nous en retenir pour le présent et l’avenir? Peut-être vivons-nous ce qu’on appelle un kairos, un moment à saisir, tant sur le plan spirituel que sur le plan social, un temps où nous implorons le souffle de l’Esprit Saint.

Dans le contexte actuel, nous sommes toujours appelés à nous mettre à l’écoute et à mener une action en concertation avec nos frères et nos sœurs autochtones, une action toujours ancrée dans la réciprocité. Cette action passe par la présence, et celle-ci est notamment le fait des missionnaires œuvrant au sein des communautés chrétiennes en milieu autochtone. Ces travailleurs et ces travailleuses dévoués, ces ouvriers et ouvrières de l’Évangile, participent humblement à créer des ponts, à contribuer à la reconnaissance des blessures et à la guérison des êtres, des familles et des liens qui nous unissent. Sur ce territoire connu aujourd’hui sous le nom de Québec, les missionnaires sont là, de Kuujjuaq à Pakua Shipi, en passant par Lac-Simon et Manawan. Ces femmes et ces hommes en mission répondent aux questions posées, accompagnent ces communautés, font preuve de don de soi et, dans la foulée, ces missionnaires reçoivent en retour énormément de la part des Inuits, des Innus, des Anicinabek, des Atikamekw et de l’ensemble des Premiers Peuples qu’ils côtoient chaque jour.

Voilà ce que vous rendez possible grâce à vos dons, chères donatrices et chers donateurs. Les missionnaires œuvrant en milieu autochtone sont certes dans une situation délicate présentement, mais il importe de souligner que les communautés autochtones continuent d’accueillir ces femmes et ces hommes par choix, par désir de poursuivre la rencontre, de vivre les sacrements, d’approfondir leur vie de foi au sein d’une démarche marquée par l’apprentissage mutuel. Nos frères et nos sœurs autochtones sont membres à part entière d’une Église qui prend acte du passé afin de contribuer à la guérison au présent. En soutenant la présence pastorale en milieu autochtone, vous permettez à l’Église, par l’action des femmes et des hommes en mission, de montrer aux Premiers Peuples son vrai visage : un visage de solidarité et de bienveillance, inspiré par Jésus Christ et son message d’amour.

Je vous remercie pour votre fidélité et votre confiance en l’œuvre de Mission chez nous.

Que Dieu vous bénisse ainsi que toutes les personnes qui vous sont chères,

† Christian Lépine
Archevêque de Montréal
Président de Mission chez nous 

Il y a plusieurs façons de soutenir l’œuvre de Mission chez nous : dons planifiés, dons par la poste ou en ligne par le biais de la plateforme PayPal. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour en savoir plus.

Tél. 514 447-4041 • sans frais : 1 888 280-6440
Courriel : info@missioncheznous.com

Télécharger le dépliant officiel de la campagne de financement 2021 en format pdf.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *