Sixième édition du Salon du livre des Premières Nations

La littérature des Premières Nations demeure encore trop peu connue de la part du public. Aussi, se tient dès aujourd’hui et jusqu’à dimanche (du 23 au 26 novembre) la sixième édition du Salon du livre des Premières Nations qui célèbre « la richesse et la diversité de la littérature autochtone » et auquel le grand public est convié.

En fait, « Kwahiatonhk! Salon du livre des Premières Nations se tient à Wendake depuis 2011. L’événement fait la promotion des écrivains des Premières Nations en présentant différentes activités où sont réunis les auteurs, leurs éditeurs et le grand public. L’événement fait également une place au milieu universitaire en présentant des conférences de chercheurs s’intéressant aux littératures autochtones. » (Page Facebook)

Selon le communiqué de presse, pour cette édition, « une vingtaine d’artistes seront présents pour des prestations, entrevues, discussions avec le public et dédicaces. Parmi les invités, plusieurs en seront à leur première participation en tant qu’auteurs : Rosanna Deerchild (Crie, Manitoba), Drew Hayden Taylor (Ojibway, Ontario), Dave Jenniss (Malécite), JD Kurtness (Ilnue) et Guy Sioui-Durand (Wendat). Pour les habitués, notons la présence de Joséphine Bacon (Innue), Naomi Fontaine (Innue), Natasha Kanapé Fontaine (Innue), Virginia Pésémapéo Bordeleau (Crie) et Yves Sioui-Durand (Wendat) ».

De même, « spectacles littéraires, discussions, conférences, tables rondes, animations jeunesse, entrevues publiques, ateliers, bref une panoplie d’activités sont proposées gratuitement à un public de tous âges ».

L’ouverture officielle du 6e Salon du livre des Premières Nations se tiendra ce soir, le 23 novembre, à la Maison de la littérature à Québec. Parmi les auteurs présents se trouveront Drew Hayden Taylor, Virginia Pésémapéo Bordeleau, J. D Kurtness, Noam Fontaine et Frédéric Dufour.

Voici d’ailleurs ici un aperçu du programme du Salon de cette année :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *