Deux capsules vidéo proposées en amont de la visite papale

Logo visite papale

En préparation à la visite papale, qui se tiendra du 24 au 29 juillet, le diocèse de Québec, en collaboration avec Mission chez nous, propose une série de capsules vidéo et de textes portant à la fois sur les espoirs générés par cette visite du pape François, sur les excuses papales présentées le 1er avril et sur les notions de réconciliation et de guérison.

Le 1er avril 2022, le pape François a présenté des excuses pour les mauvais traitements qu’ont subis des Autochtones de la part de membres de l’Église catholique, dans le système des pensionnats. Mathieu Lavigne, directeur de Mission chez nous, revient, dans cette première vidéo produite par le diocèse de Québec, sur ces excuses formulées dans le cadre de la visite au Vatican effectuée le printemps dernier par trois délégations autochtones.

La visite du pape au Canada se fait en mettant de l’avant l’importance de faire la vérité sur ce qui s’est passé notamment dans les pensionnats, avec l’espérance que cela apporte un vent de réconciliation et de guérison. Dans cette seconde vidéo produite par le diocèse de Québec, Mathieu Lavigne aborde ces sujets avec nuances tout en proposant des pistes concrètes pour en apprendre toujours davantage sur les Premiers Peuples.

Marcelline Picard-Kanapé

L’équipe des communications de l’Église catholique de Québec a également discuté avec plusieurs personnes concernées par la foi et les relations entre l’Église et les Premiers Peuples afin de recueillir leurs espoirs à l’approche de la visite papale. Dans cet article publié sur le site web du diocèse de Québec, Marcelline Picard-Kanapé (photo), Anne Doran, Roger Twance, Jean Désy, Josée Martineau, Mathieu Lavigne et le cardinal Gérald C. Lacroix ont vu leurs propos être recueillis par Amélie Martineau-Lavallée et Valérie Roberge-Dion.

Les personnes intéressées à en savoir plus sur la visite papale au Canada peuvent trouver les dernières informations aux adresses suivantes : www.visitepapale.ca (français) et www.papalvisit.ca (anglais).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.