Vous rêvez aussi d’apprendre l’anishinaabe ou l’abénakis?

L’organisme Montréal Autochtone, qui fait partie du regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec, a pour mission « de contribuer à la santé holistique, à la force culturelle et au succès de familles autochtones, d’individus et de la communauté à Montréal ». Promouvoir le développement culturel et la reconnaissance de la culture autochtone fait aussi partie des services qu’il fournit. Dans la foulée et en contexte de pandémie, il offre des cours virtuels d’anishinaabe, d’abénakis et d’innu gratuitement à ses membres.

Texte de Mission chez nous

Mission chez nous a depuis longtemps à cœur d’œuvrer au rapprochement des autochtones et allochtones, d’établir de véritables rencontres entre les Premiers Peuples et les Québécois, qui passe par le nécessaire développement d’une fraternité concrète, la connaissance réciproque et le respect de la diversité des cultures de chacun. Apprendre une langue autochtone peut être un bon départ… C’est pourquoi il nous importe de vous faire connaître cet organisme voué aux Autochtones urbains, mais qui travaille aussi sur des sentiers convergents : Montréal Autochtone (Native Montréal).

La mission de Montréal Autochtone

Selon le site Web de Montréal Autochtone, qui dessert la communauté autochtone urbaine diversifiée de la métropole, l’organisme « réalise sa mission en promouvant et en soutenant le développement culturel et la reconnaissance de la culture autochtone; en fournissant du soutien et des services de haute qualité en santé et en mode de vie sain, en éducation et en développement personnel, en économie sociale et en développement économique ».

Il œuvre « dans un esprit authentique de réconciliation et de collaboration avec les partenaires qui peuvent contribuer à [sa] vision et mission ».

Des cours virtuels de langues pour autochtones et… allochtones

Parmi les nombreux services que fournit Montréal Autochtone – ressources pour familles, intervention psychosociale, cours d’art et d’artisanat, soutien alimentaire, etc. –, on trouve aussi des cours de langues autochtones – anishinaabe, innu, abénakis – tenus en mode virtuel en ces temps particuliers de pandémie. « Ces ateliers d’introduction ont pour but d’offrir la possibilité aux Autochtones [en priorité] d’apprendre leurs langues et aidera les Autochtones ayant peu ou très peu de connaissance sur leurs langues à améliorer celles-ci. » Mais ces cours sont aussi ouverts aux membres allochtones… À ce sujet, on pourra voir les critères d’admission sur cette page.

Une session de plusieurs ateliers de langues est actuellement en cours depuis le 1er juin 2020. Nous vous invitons à consulter leur site pour en savoir davantage sur le programme des prochaines sessions.

Pour plus d’information sur les services proposés par Montréal Autochtone, consultez leur site Web. À propos des cours de langues, on peut visiter cette page ou joindre Chloé Blanchet, agente de programmes virtuels, par courriel à langues@nativemontreal.com ou par téléphone au 514 331-6587 poste 205.

Site Web de Montréal Autochtone (Native Montréal)
514 331-6587

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *