Vous rêvez d’apprendre l’innu ou l’atikamekw ?

Photo : Alonso Reyes/ Unsplash

Le Cercle Kisis est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’œuvrer au rapprochement entre les peuples et au rayonnement des cultures autochtones. Et offrir l’apprentissage d’une langue autochtone peut-être un outil important pour ce faire.

Texte de Mission chez nous

Mission chez nous a depuis longtemps à cœur d’œuvrer au rapprochement des autochtones et allochtones, d’établir de véritables rencontres entre les Premiers Peuples et les Québécois, qui passe par le nécessaire développement d’une fraternité concrète, la connaissance réciproque et le respect de la diversité des cultures de chacun. Apprendre une langue autochtone peut être un bon départ… C’est pourquoi nous trouvons important de vous faire connaître cet organisme qui travaille sur des sentiers convergents : le Cercle Kisis, sis à Québec.

La mission du Cercle Kisis

Selon la présentation qui apparaît sur leur site, « le Cercle Kisis est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’œuvrer au rapprochement entre les peuples et au rayonnement des cultures autochtones. Ses objectifs principaux sont de promouvoir la richesse culturelle des Premiers Peuples, de susciter la rencontre, le partage et le rapprochement ainsi que de favoriser le respect de la diversité culturelle et une plus grande connaissance mutuelle.

« Pour ce faire, des évènements, des conférences, des cours de langues autochtones ainsi que différentes activités culturelles et artistiques sont proposées chaque année dans la région de la Capitale-Nationale. Depuis sa création en 2014, près d’une vingtaine d’évènements ont été organisés avec des partenaires qui appuient la mission du Cercle Kisis. Ainsi, des évènements ont notamment été réalisés dans le cadre de la Journée nationale des peuples autochtones, des lancements annuels des courts-métrages du Wapikoni, du Festival international du film ethnographique, du quarantième anniversaire de la Charte des droits et des libertés de la personne ainsi que du rassemblement Kwe! À la rencontre des peuples autochtones.

« Aussi, le Cercle Kisis souhaite contribuer à la préservation, à la promotion et à la revitalisation des langues autochtones. Les langues autochtones sont d’une grande beauté et richesse. Elles sont des vecteurs importants de la transmission des cultures et des valeurs des peuples autochtones. Il s’agit d’un héritage précieux que nous avons tous la responsabilité de protéger pour le bénéfice des générations futures. »

Des cours de langues innue et atikamekw offerts à Québec

Depuis 2019, le Cercle Kisis offre des cours de langues innue et atikamekw au grand public. D’ailleurs, si vous rêvez d’apprendre une de ces langues et souhaitez vous y mettre sans tarder, le Cercle Kisis vous offre d’abord de télécharger tout à fait gratuitement des manuels d’initiation pour l’apprentissage sur leur site Web. Serez-vous assez curieux pour les consulter?

Selon les informations présentées sur le site, d’autres cours de langues seront à prévoir bientôt, selon la demande. Aussi, n’hésitez pas à leur faire part de votre intérêt en communiquant avec eux à l’adresse de messagerie suivante : kisis.langues@gmail.com.

Enfin, pour suivre et connaître les prochaines activités du Cercle Kisis, abonnez-vous à leur page Facebook!

Pour toute information, vous pouvez aussi joindre l’organisme par courriel ou téléphone à l’aide de ces coordonnées :

lecerclekisis@gmail.com
418-262-3153

www.cerclekisis.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *