Webinaire – Entrer dans le cercle : cultures autochtones, rencontres et transformation


Vous êtes invités à participer à un webinaire intitulé Entrer dans le cercle : cultures autochtones, rencontres et transformation, événement virtuel qui aura lieu le lundi 7 décembre de 9 h 30 à 11 h. Mmes Marcelline Picard-Kanapé, Innue et spécialiste de l’éducation en milieu autochtone, Anne Doran, chercheure et auteure, et M. Ali Nnaemeka, missionnaire oblat originaire du Nigeria et œuvrant auprès des Innus, seront au rendez-vous pour vous. Ce webinaire offert par notre organisme – une première pour nous! – est organisé en partenariat avec la Conférence religieuse canadienne et l’Institut de pastorale des Dominicains.

Présentation : L’histoire des peuples autochtones au Canada est traversée de blessures. Pourtant, les lieux de rencontre et de dialogue manquent pour bâtir des ponts et des rêves communs entre Autochtones et Allochtones. Ce webinaire se veut le lieu d’un partage de trois récits de rencontres, à partir de trois lieux différents : une Innue spécialiste de l’éducation, une chercheure universitaire qui se penche depuis plusieurs années sur la spiritualité innue, et un missionnaire originaire du Nigeria œuvrant auprès des Innus. Leurs rencontres transforment leur vie, leur rapport au monde, leur rapport à Dieu et à la spiritualité. Parions que ce webinaire nous transformera aussi et nous donnera l’occasion de désirer partager davantage nos cheminements et nos espérances pour une terre partagée, empreinte de paix.

Quand ? Le lundi 7 décembre 2020 de 9 h 30 à 11 h

Conférenciers invités :

Marcelline Picard-Kanapé est née dans la communauté innue de Betsiamites, en 1941. Engagée pour l’avenir des jeunes Autochtones, notamment les femmes, et pour le dialogue interculturel, elle s’est distinguée en tant que première institutrice innue de la Côte-Nord et première Autochtone à siéger au Conseil supérieur de l’éducation du Québec. Elle a été la première femme élue chef de la nation innue (1992 à 1996). Son travail pour la promotion de la langue et la culture innues, et son engagement dans l’éducation, de l’enseignement à la formation des maîtres, ont été reconnus entre autres par un doctorat honorifique de l’Institut national de la recherche scientifique (2003). En 2005, Marcelline Picard-Kanapé a reçu l’insigne de Chevalière de l’Ordre national du Québec.

Anne Doran est professeure à l’Institut de pastorale des Dominicains de Montréal. Responsable de la section spiritualité, elle travaille sur la pensée du don chez les Innus, les Pères de l’Église et en phénoménologie. Elle vient de publier Une spiritualité du don. Pensée innue, philosophie et christianisme en dialogue (Novalis, 2020) et est l’autrice de Spiritualité traditionnelle et christianisme chez les Montagnais (L’Harmattan, 2006).

Ali Nnaemeka est membre de la communauté des Missionnaires Oblats de Marie-Immaculée. Originaire du Nigeria, il travaille actuellement à la mission Notre-Dame-des-Indiens, à Matimekosh-Lac John, près de Schefferville, et à la mission Saint-Georges de Mingan, à Ekuanitshit. Il fait partie de l’équipe missionnaire œuvrant dans les communautés innues et quelques autres paroisses de la Côte-Nord, qui font partie du diocèse de Baie-Comeau.

Comment ? Le webinaire se déroulera via la plateforme Zoom. Vous devrez disposer d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent avec haut-parleurs, micro et casque d’écoute pour une expérience agréable. Des détails seront envoyés quelques jours avant l’événement aux personnes inscrites.

Le webinaire sera animé par Sabrina Di Matteo, adjointe à la direction – Mission, Conférence religieuse canadienne, et Mathieu Lavigne, directeur général de l’organisme Mission chez nous.

Un temps d’échange et de questions suivra les récits des invités.

L’inscription en ligne doit se faire avant le vendredi 4 décembre à 12 h.
Cliquez sur le bouton pour remplir le formulaire.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *